PRO A


NE CHERCHEZ PAS, LE PATRON À PAU, C'EST ELIE OKOBO

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Face à l'Élan Chalon, Elie Okobo a guidé les siens vers la victoire. Il a aussi par la même occasion signé la plus belle performance de sa jeune carrière. 

Samedi dernier, Elie Okobo réalisait sur le parquet de l'ASVEL son meilleur match de sa carrière en Pro A avec 24 points et 5 passes décisives pour une évaluation de 29. Un record qui n'aura tenu que 7 petits jours. Ce samedi, le Bordelais a mis le feu au Palais des Sports de Pau en faisaint très mal une nouvelle fois à Jean-Denys Choulet et son équipe. Car s’il y a bien un adversaire qui réussit à Okobo en Pro A, c'est l'Élan Chalon. À chaque fois qu'il affronte les Bourguignons, le diamant palois brille. 

L'effet Laurent Vila 

Pendant la terrible série de défaites qui a mis un terme à l'aventure de Serge Crevecoeur sur le banc palois, Okobo a été critiqué. A juste titre sans doute... L'absence d'un patron au poste de meneur de jeu a été souligné à plusieurs reprises par les observateurs de l'EBPLO. En cherchant à écarter Kyan Anderson, les dirigeants palois pensaient que la solution pour redresser la barre passait par l'acquisition d'un meneur de jeu plus chevronné.

Mais sur ces deux derniers matchs, Elie Okobo a montré qu'il avait les épaules pour terminer la saison en tant que meneur numéro 1. Du talent il en a plein les mains. Il doit juste être plus régulier. Compliqué quand on a que 20 ans et seulement 44 matchs de Pro A dans les jambes... 

Adjoint de Jean-Aimé Toupane en équipe de France U20, Laurent Vila connait Okobo par cœur. L'arrivée du coach catalan sur le banc béarnais l'a sans doute libéré de la pression qui s'abattait sur ses jeunes épaules depuis plusieurs semaines. Il a lui-même accordé au micro d'SFR Sport à la fin du match à l'Astroballe que le discours du nouveau coach n°1 lui a fait le plus grand bien. 

"Nous sommes détendus sur le terrain. On doit prendre du plaisir à jouer ensemble. Laurent je le connais depuis longtemps. C'est avec lui que je fais tous mes entrainements individuels, il me connait bien, il me met en avant et il me laisse jouer mon jeu."

Il entre dans l'histoire de l'Élan

Okobo entre dans l'histoire de son club en devenant le plus jeune joueur à inscrire 30 points dans un match. Une soirée tout simplement historique pour lui. Dans son duel face à l'ancien NBAer Nate Wolters, il a donc marqué 30 points, dont 15 dans les 4 dernières minutes du match. A cela il ajoute 8 passes décisives pour 35 d'évaluation. Sur ses 4 derniers matchs, il tourne à 21,5 points et 5,7 passes décisives pour 23,3 d'évaluation. Un match de titan pour celui qui ambitionne de rejoindre la NBA la saison prochaine et qui est pour l'instant annoncé en fin de second tour. 

11 février 2018 à 14:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching