PRO A


NE PAS PERDRE UNE NOUVELLE FOIS CONTRE BOURG, UNE QUESTION DE FIERTÉ POUR L'ASVEL

Crédit photo : Guilherme Amorin

Incapable de battre la JL Bourg jusque-là cette saison (trois défaites, en comptant les matchs amicaux), l'ASVEL est arrivée dans l'Ain avec une envie exacerbée de ne pas encore trébucher face à son voisin.

Le petit qui mate le gros, cela commençait à bien faire pour l'ASVEL. Jamais battu à deux reprises dans la même saison par Bourg-en-Bresse, particulièrement froissé par le revers subi à l'Astroballe lors du match aller, Lyon-Villeurbanne avait à cœur de remettre le promu bressan à sa place. C'est chose faite, grâce à une large victoire (96-73) qui lui permet de revenir à une longueur de son adversaire du jour et de retrouver le moral après l'élimination prématurée en EuroCup. Une question de fierté pour Charles Kahudi, qui a beaucoup insisté sur ce point en conférence de presse.

"En trois matchs contre eux, on a toujours pris des fessées. C'était un rapport d'hommes. On avait une revanche à prendre. En présaison, on s'est fait taper deux fois. En championnat, on s'est fait taper chez nous. C'était par fierté aussi. Sur le terrain, les mecs en face, ils parlent, ils chambrent. Il fallait réagir, pour montrer qu'on avait des cojones, et cela passait par la défense. Lors du dernier match, on a souvent perdu les un-contre-un. C'était un challenge contre des forts joueurs, la meilleure attaque de Pro A. C'est une très grosse victoire pour nous. Il était important de venir gagner ici, c'est bon pour la confiance. On voit qu'en défendant et en gérant bien le rebond, on peut courir. Et quand on court, avec les joueurs qu'on a, on peut s'éclater et faire déjouer les autres équipes. Il ne faut pas oublier cette formule là : on ne s'économise pas, mais on a les ressources. Surtout, on a deux joueurs en moins (Alpha Kaba et Amine Noua, ndlr) qui vont arriver et qui vont entrer dans le wagon à ce rythme là. Espérons que l'on puisse faire une bonne série."

Après avoir subi une première période de turbulence en tant qu'head-coach avec deux défaites rédhibitoires en EuroCup et la chute surprise à l'Astroballe contre l'Élan Béarnais, T.J. Parker s'est évité de nouveaux jours de doute avant une semaine décisives avec un 1/8e de finale de Coupe de France à Blois et la Leaders Cup.

Pour son quatrième match de Pro A, l'entraîneur villeurbannais avait parfaitement préparé son coup. Après l'avoir essayé contre Kazan, il a sorti de sa panoplie une défense "zone-press" qui a fait perdre les pédales à la JL Bourg lors du troisième quart-temps (12-35). Une stratégie inspirée par les systèmes universitaires, facilement adoptée par ses joueurs, majoritairement élevés à l'école NCAA. Généralement peu prolixe avec la presse, T.J. Parker n'en était pas moins soulagé après le onzième succès de la saison française de l'ASVEL.

"Franchement, j'en avais marre de perdre contre eux. C'est vraiment un bon match, une bonne victoire. Venir gagner comme cela ici, c'est positif. Je ne suis pas surpris de notre performance. J'ai toujours parlé de la défense, c'est comme ça que l'on peut générer l'attaque : des paniers faciles, des tirs ouverts, cela donne confiance. Dès que l'on fait ça, on est dur à battre."

À l'orée des échéances importantes, l'ASVEL tient son match référence, "son meilleur de la saison" selon Savo Vucevic. Et si les Villeurbannais ne shooteront évidemment pas tous les soirs à 59% à trois-points (16/27), la clé résidera désormais dans leur capacité à trouver une certaine régularité défensive.

À Bourg-en-Bresse,

11 février 2018 à 16:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching