PRO A


OFFICIEL : SERGE CREVECOEUR EST LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DE L'ELAN BÉARNAIS

Serge Crevecoeur
Crédit photo : FIBA Europe

L'entraîneur belge Serge Crevecoeur vient officiellement de s'engager à l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez.

Après avoir été entendu par l'Elan Béarnais en début de semaine dernière, l'entraîneur belge Serge Crevecoeur a été choisi pour remplacer Eric Bartecheky au poste de coach de l'équipe première. Le technicien belge s'est engagé à l'EBPLO pour une durée de deux ans.

Il arrive en France après neuf saisons passées à Bruxelles, club qu'il a fait monter de la troisième division belge aux finales des playoffs belges, perdues la semaine dernière contre l'ogre du championnat belge, Ostende.

Un parcours à la Donnadieu

Personnalité atypique dans le basketball professionnel, Serge Crevecoeur (46 ans) a d'abord travaillé dans la banque 15 ans avant de se concentrer sur le coaching. Bien lui en a pris étant donné la progression de son club qui lui a donné accès au poste d'assistant de l'équipe nationale belge masculine. Polyglotte (il parle six langues), il devrait facilement s'acclimater à la Pro A, un championnat où le jeu et les joueurs ressemblent à ceux de la EuroMillions League.

"Si notre choix s'est porté sur Serge Crevecoeur, c'est qu'il nous semble remplir tous les critères que nous avions préalablement définis pour mener à bien le projet de l'Elan Béarnais, a commenté le président du club Didier Rey. C'est vrai que les candidatures ont été particulièrement nombreuses. Le choix n'a pas été évident à faire au regard de la qualité des autres techniciens que nous avons pu recevoir mais nous devions prendre une décision. J'ai simplement envie de dire qu'il faut maintenant se mettre au travail en conservant notre objectif de gagner un maximum de matches tout en préservant voire bonifiant l'état d'esprit qui a jusqu'ici animé l'équipe."

Son CV - qui peut rappeler celui de Pascal Donnadieu (ex banquier, qui a fait monter Nanterre de petites divisions jusqu'à devenir assistant de l'équipe nationale) - a donc été choisi parmi les 54 envoyés au club. "Finaliste" face à l'ancien joueur de l'EBPLO Slaven Rimac, il a donc coiffé ce dernier sur le poteau. Ce qui était déjà arrivé au Croate il y a deux ans lorsqu'il avait été mis en concurrence avec Bartecheky.

Interrogé par George Xouras pour Sud Presse à la suite de son déplacement, Serge Crevecoeur s'était montré enthousiaste à l'idée d'y signer.

"Je suis arrivé à Toulouse où Didier Gadou, le directeur sportif, est venu me chercher. Il y a deux heures de route jusqu’à Pau. On en a déjà profité pour discuter. On a ensuite passé plus de trois heures avec les membres du ''bureau'', le comité exécutif du club. Au soir, au restaurant, on a encore eu l’occasion d’en parler. Le lendemain, rebelote, Didier Gadou m’a ramené à Toulouse pour mon avion. [...] J’ai envie de m’investir dans ma carrière de coach. Le championnat de France est meilleur que le nôtre. Pau, c’est une salle de près de 8 000 places avec 6 000 fans de moyenne. Ce serait une très belle étape pour moi."

A voir désormais, si cette étape sera réussie pour les deux parties.

27 juin 2017 à 12:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
21 octobre - 01h00
Milwaukee Bucks
Cleveland Cavaliers
21 octobre - 09h30
Philadelphia 76ers
Boston Celtics