instagram
PRO A


OLB : FRANÇOIS PÉRONNET DÉBARQUÉ

OLB : François Péronnet débarqué
Crédit photo : FOXAEP

Le couperet est tombé hier soir après la nouvelle défaite d'Orléans à Rouen.

Limogé par son président Christophe Dupont, François Peronnet n'est plus l'entraineur de l'Orléans Loiret Basket. Son remplaçant pourrait être Pierre Vincent.

Pour la deuxième fois en autant d'expériences, François Peronnet ne finira pas une saison à la tête d'un club de Pro A. Il y a huit ans, fin 2006, il avait déjà été remercié lors de la trêve hivernale pour son baptême du feu dans l'élite en tant qu'entraineur principal - quelques mois après avoir emmené Châlons-en-Champagne jusqu'en finale de Pro B. Ironie du sort, il entrainait alors Bourg-en-Bresse, club dont le renouveau vient peut-être (en partie) de lui coûter sa place.

La quinzième défaite orléanaise en vingt matchs cette saison, ce lundi soir au Kindarena de Rouen, était-elle celle de trop pour le natif de Chaumont ? Rien n'est moins sûr puisque la décision de Christophe Dupont, président de l'OLB, semble avoir été prise avant ce match, finalement perdu par les partenaires de Sean May. Annoncée en plein match par David Cozette (Sport+), son éviction a été confirmée après le hold-up déjoué sur le fil par le SPO. D'après Paul Barcelonne, journaliste qui suit l'OLB pour France Bleu Orléans, l'issue du match aurait forcément été fatale à l'ancien assistant de Philippe Hervé.

 

Promu il y a moins d'un an coach principal du club loirétain dont il a été l'adjoint durant six saisons (2008 à 2014), François Peronnet avait vu son équipe bien mal débuter le présent exercice avec une seule victoire après cinq journées, dont une sérieuse déroute à Limoges. L'OLB avait ensuite redoré son blason en novembre en décrochant trois victoires en autant de matchs à domicile - les seules à ce jour au Palais des Sports - et affichait alors 4v-6d au soir de la 10e journée.

Mais le mois de décembre chargé, et ses journées de Noël, fut un calvaire pour les Orléanais. Ceux-ci ont même dû attendre leur deuxième match de 2015 pour renouer avec la victoire. De plus en plus remis en cause, alors que l'OLB était en pleine série de sept défaites consécutives, coach Peronnet pouvait encore compter fin janvier sur le soutien de Michel Martin, le président du conseil de suveillance du club, qui lui avait renouvelé sa confiance. S'en était alors suivie une énorme victoire à Bourg-en-Bresse, concurrent direct pour le maintien, grâce à un Darnell Harris transfiguré.

Malgré ce sursaut d'orgueil alors bienvenu, Orléans a rechuté la semaine dernière face à Pau. Dès lors, le coach orléanais était plus que jamais sur un siège éjectable, sur lequel il a été placé ces derniers temps par le président Christophe Dupont, dont les liens avec François Peronnet "étaient rompus". Le président de l'Orléans Loiret Basket a lui même annoncé la rupture définitive et officielle hier soir en conférence de presse à Rouen.

 

Reste maintenant au premier club non relégable (5v-15d), qui a vu revenir la JL Bourg sur lui ce week-end (4v-12d), de lui trouver un remplaçant. Annoncé par plusieurs médias, Pierre Vincent serait l'heureux élu. Toujours selon Paul Barcelonne (France Bleu Orléans), l'ancien sélectionneur de l'Equipe de France féminine signerait pour la fin de saison, plus les trois suivantes en cas de maintien. Premier coach écarté cette saison en Pro A (dès la mi-novembre), celui qui officiait à l'ASVEL viendrait alors en remplacer un autre.

10 février 2015 à 07:25
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges