PRO A


PASCAL DONNADIEU ENCENSE LAHAOU KONATÉ, LE MONSIEUR DÉFENSE DE NANTERRE

Pascal Donnadieu Nanterre
Crédit photo : Sébastien Grasset

Pascal Donnadieu a apprécié la prestation collective de Nanterre contre Monaco. Dans cette prestation, il a vu l'impact d'un certain Lahaou Konaté.

Dimanche en début de soirée, Nanterre a fait tomber le leader de Pro A, Monaco. Et de quelle manière ! L'équipe de Pascal Donnadieu s'est imposée de 30 points, 99 à 69. Après la rencontre, le technicien breton était bien entendu satisfait. Et si plusieurs joueurs se sont mis en évidence, comme Heiko Schaffartzik ou Johan Passave-Ducteil, lui a retenu la performance de Lahaou Konaté, qui revenait d'une grosse entorse de la cheville. Le Francilien a imposé son impact en défense.

« Evidemment que je suis satisfait. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la cohérence de ce qu'on a fait des deux côtés du terrain. Je leur ai dit dans les vestiaires. Quand on veut, on peut. On est capable de défendre correctement quand il faut. Après, il y a un joueur qui est ultra décisif dans notre équipe, il s'appelle Lahaou Konaté. Il n'était pas là les deux derniers matchs, s'il avait joué ça aurait un autre scénario. Mais il faut composer, ce (dimanche) soir Monaco avait son lot de blessés aussi. Bien évidemment, son rôle est capital même si ce soir on peut parler d'une victoire d'équipe même si on pourrait citer plein de joueurs comme Heiko (Schaffartzik), Jo (Passave-Ducteil), Jamal (Shuler)... Mais coup de chapeau à Lahaou qui de retour d'une grosse entorse a proposé une défense de qualité et coup de chapeau aux kinés. Sans un staff de qualité, les équipes ne peuvent pas avancer. Merci à Nico, en collaboration avec le préparateur physique.

[...] Lahaou, il apporte toute son énergie, sa faculté à stopper les joueurs. Il aime ça, il a ça en lui. Maintenant, il a élargi son bagage offensif. Il apporte beaucoup en densité physique. Il a la bonne idée de se créer des bonnes situations en attaque. Il est dans la lignée de ce qu'il avait proposé contre Avellino, l'Aris (Salonique). C'est un joueur très impactant dont on ne parle pas assez."

Pas forcément très dominant à l'intérieur sur ce début de saison, Nanterre a désormais cinq joueurs dans ce secteur. Deux petits postes 4 fuyants, Myles Hesson et Hugo Invernizzi, mais aussi trois pivots.

"On a trois postes 5 avec des qualités différentes. On a Alade (Aminu), Jo (Passave-Ducteil) et Jean-Marc Pansa. Si Jean-Marc n'a pas joué beaucoup, ses deux claquettes dunk font un bien fou à l'équipe. A la mi-temps, je leur ai dit : « vous êtes trois, vous n'avez aucune raison de vous protéger et de ne pas être à fond sur le terrain. » A trois j'estime qu'ils peuvent mettre de l'intensité. Si Jo a marqué des points, le mérite lui revient. Mais on avait réussi à bien cibler ce que faisait Monaco défensivement. Quand on arrive à être discipliné et bien suivre ce qu'on a prévu, c'est tout de suite plus facile que de partir dans des un-contre-uns improbables. On a vraiment bien ciblé la défense de Monaco et essayer d'appuyer sur leurs rares faiblesses défensives."

Question bilan, Nanterre est bien placé (cinquième) à la fin de la phase aller.

"J'ai l'impression qu'on est une équipe anonyme du milieu de tableau. On bascule à 10 victoires et 7 défaites, ce qui est un bilan plutôt honorable. En Ligue des Champions, on est plutôt pas mal. Ca fait cinq ans qu'on est à la Leaders Cup. [...] On a les joueurs pour être euphorique. Ca, on est capable de le faire même quand on n'est pas très bon. Par contre ce soir, on a su mettre des barbelés. Après les paniers d'Heiko, Hugo Invernizzi ou Jamal (Shuler), ça fait partie de leurs caractéristiques. Il faut aussi dire que quand tu as 15/20 points d'avance, tu tombes dans un certain état de grâce."

Prochain match pour Nanterre mercredi contre Bonn pour la 12e journée du premier tour de la Ligue des Champions.

 

23 janvier 2018 à 07:34
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
20 février - 21h00
Monaco
Le Mans
21 février - 10h30
Lyon
Basket Landes
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching