PRO A


PAU-LACQ-ORTHEZ DONNE UNE LEÇON À HYÈRES-TOULON (84-56)

Crédit photo : Elan Béarnais

Le HTV a vécu un véritable calvaire sur le parquet du Palais Des Sports de Pau. Balayés par une équipe béarnaise en forme, les Toulonnais ont connu leur première défaite de la saison (84-56).

Déçu de la prestation de son équipe à Antares, Serge Crevecœur souhaitait que ses hommes réagissent devant leur public, face à une équipe de Hyères Toulon toujours invaincue dans cette Pro A. Le technicien palois a été écouté par ses hommes. Pendant 40 minutes, le HTV a connu un véritable enfer, la faute à des Palois survoltés. Menés de 24 points à la mi-temps, les Varois n'ont jamais pu revenir. Un coup d'arrêt à leur très bon début de saison.

Il formait un axe 1-5 fabuleux l'an dernier avec Dj Cooper. Orphelin de son meilleur pourvoyeur de ballons, Alain Koffi n'a pas perdu son talent avec le départ du MVP de la Pro A. Auteur de 13 de ses 17 points dans le premier quart temps,  l'ancien Manceau brille de mille feux dans ce début de saison. Seul Palois à surnager à Antares la semaine dernière, c'est lui qui a lancé son équipe vers la victoire. Grand artisan du 15-0 infligé à un HTV muet pendant les 5 premières minutes, le pivot prouve qu'il reste malgré ses 33 ans un joueur majeur en Pro A. Très fort sur pick and roll, il a posé des problèmes insolubles au secteur intérieur varois qui n'a jamais pu le stopper. 

Elie Okobo (21 points)  n'avait que 5 ans quand "Big Koffi" découvrait la Pro A avec le MSB. Aujourd'hui, à tout juste 20 ans, il a une nouvelle fois montré tout son talent à un Palais des Sports qui aura pas mis longtemps à trouver sa nouvelle coqueluche. Ce dernier à d'ailleurs souhaité remercier le public sur son compte Twitter. 

Agressif en début de match, Okobo (8 points dans le premier quart temps) punissait tous les choix défensifs mis en place par Manu Schmitt. Cependant, le meneur de jeu palois était en panne d'adresse à longue distance durant les 30 premières minutes de la rencontre. Mais il a une telle confiance en lui qu'il ne laisse pas le doute s'installer. Relancé par Serge Crevecoeur à 8 minutes de la fin du match, le joyaux palois va illuminer les dernières minutes avec 4 paniers à longue distance. Les fans palois sont conscients qu'ils vont avoir la chance cette saison de voir évoluer devant leurs yeux l'un des meilleurs prospects français. 

Comme lors du dernier match à domicile face à Nanterre 92, L'Elan a joué en équipe. Tawqua Pinero en sortie de banc apporte toute son expérience et son adresse longue distance (15 points à 5/8 à 3 points), Yannick Bokolo est un défenseur reconnu par ses pairs et ce n’est pas Raymond Cowels qui pourra dire le contraire après avoir souffert le martyre face à "Capitaine Bokolo". Le meilleur marqueur de Pro A a terminé le match avec 5 points à 2/12 aux tirs. L'évaluation collective de 109 montre bien que les hommes de Serge Crevecoeur étaient bien trop forts pour les joueurs de la Rade.

Pourtant, le HTV sortait d'une très belle partition face au Limoges CSP samedi dernier à l'Espace 3000. Dépassés dès l'entre-deux, le HTV n'a jamais pu revenir dans la partie après ce départ raté (26-12 à la 10e, 54-30 à la mi-temps). Terry Smith et ses coéquipiers ont tenté de surnager dans le troisième quart temps, mais le mal était fait. C'est avec les valises pleines qu'ils ont repris la route direction Toulon ce samedi soir.

07 octobre 2017 à 23:44
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
18 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Houston Rockets
18 octobre - 04h40
Holon
Monaco
18 octobre - 07h15
Buzzer
18 octobre - 08h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez