PRO A


PAUL LACOMBE À MONACO POUR "CONNAÎTRE AUTRE CHOSE"

Paul Lacombe Monaco Appart City Cup
Crédit photo : association shoot'lo

Paul Lacombe s'apprête à vivre un nouveau challenge avec l'AS Monaco.

Le week-end dernier participait au tournoi l'Appart City Cup le club de Monaco. Reconstruit à l'intersaison, la Roca Team compte dans ses rangs Paul Lacombe, qui a signé en provenance de Strasbourg. L'occasion pour nous de revenir avec lui sur ses ambitions avec son nouveau club, tout en abordant l'équipe de France.

L’un des meilleurs joueurs de la saison 2016/17 a décidé en juillet dernier de changer d'air. Quitter l'Alsace où il évoluait depuis 2013 pour le soleil de la principauté. L'objectif ? Gagner un maximum de titre. Arrivé à Monaco lors de l’intersaison, Paul Lacombe a réussi à s’intégrer très facilement au sein de sa nouvelle équipe.

"Je connaissais déjà 2/3 joueurs et j’avais déjà entendu parlé de la philosophie du coach. En ayant joué pendant sept ans pour Vincent (Collet), je pense pouvoir apporter quelque chose à cette équipe. En plus, cette année, l’équipe a été construite de façon différente, plus basée sur un collectif et moi je me retrouve bien ce type de jeu là. L’intégration a donc été plus facile pour moi."

Le Lyonnais s'est facilement fait au coaching de Zvezdan Mitrovic.

"Pour avoir côtoyé Vincent (Collet) ce n’est pas toujours facile de s’adapter, car il y a vraiment beaucoup de choses à retenir. Après pour moi c’est vraiment de découvrir quelque chose de nouveau qui est important. Et je trouve que cette transition est plus facile dans ce sens là."

Il est également revenu sur son départ de Strasbourg, à l'origine pas prévu. Un départ qui a fait du bruit.

"Je souhaitais connaitre autre chose déjà, enfin au départ je souhaitais rester, mais j’ai senti un manque d’entrain pour me reconduire. Le problème n’était pas tellement financier, mais j’ai reçu 2/3 messages qui ne m’ont pas plus et qui ont été un peu durs. Enfin cela reste mon interprétation, mais comme je l’ai dit je suis vraiment content d’être arrivé à Monaco, en plus j’ai de la famille qui vient d’ici donc c’est un tout. Avec toujours ce goût d’amertume et d’histoire inachevée avec la SIG. Maintenant je suis à fond avec la Roca Team, en espérant aller loin et enfin décrocher ce que j’essayais depuis 4 ans avec Strasbourg, pourquoi pas le faire avec Monaco."

Contexte oblige avec la défaite de l’équipe de France en 8e de finale de l’EuroBasket contre l'Allemagne, Paul Lacombe avoue avoir été touché par cette défaite, et notamment par les critiques qui en découlent.

"Ca m’a fait mal car je connais déjà tous les joueurs quasiment, ils méritaient mieux. En plus beaucoup de critiques vont aller vers Vincent (Collet) alors qu’il lui manquait pas mal de joueurs, qui ce sont permis de ne pas venir pour X ou Y raisons. Ca fait du mal quand j’entends ça, car ça fait plus de 20 ans que je joue au basket et que je rêve de porter ce maillot, j’en n’ai jamais eu la chance et je suis un joueur parmi tant d’autres. Certains ont la chance de pouvoir arborer ce maillot et ne s’en rendent pas compte, ils abandonnent une équipe qui manquait d’intensité défensive… C’est dommage car une médaille aurait prouver que suite aux départ de certains cette équipe avait encore de l’avenir, malheureusement ils ont échoué. En plus tout le monde va être pointé du doigt et critiqué comme Nando (De Colo), alors que c’est quand même un sacré joueur il faut arrêter. Je n’étais pas bien, ils ont fait avec leurs moyens et sur un match on peut perdre."

S’il sait ses chances minimes de participer à une compétition comme l'EuroBasket, quand l’occasion se présentera l’arrière formé à l’ASVEL se tiendra prêt.

"En soit l’équipe de France a toujours été un objectif pour moi, mais il faut rester lucide, à mon poste il y a vraiment de la concurrence. En plus je connais très bien Vincent, j’ai un profil un peu comme Nando ou encore Antoine (Diot), en beaucoup moins fort, donc mes chances sont assez restreintes. Après je me tiendrai prêt, j’espère avoir cette opportunité même si je sais que ce sera juste pour les matchs de qualifications mais pour moi ça sera toujours un honneur et une fierté de revêtir ce maillot."

Avec les fenêtres internationales pour les qualifications à la Coupe du Monde 2019, il risque d'être appelé dès le mois novembre. S'il confirme sa bonne saison 2016/17 dès ses débuts avec l'ASM.

17 septembre 2017 à 16:53
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
22 septembre
Antibes
79
-
57
Strasbourg
Dijon
86
-
61
Châlons-Reims
Le Portel
73
-
62
Cholet
23 septembre
Chalon-sur-Saône
62
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
19h30
Boulazac
Le Mans
20h00
Gravelines-Dunkerque
Nanterre
20h00
Bourg-en-Bresse
Levallois Metropolitans
20h00
Monaco
24 septembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
24 septembre - 01h15
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
24 septembre - 18h20
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 03h15
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 13h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 20h30
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez