PRO A


PHILIPPE HERVÉ : "ROUSSELLE ET BOUTSIELE SONT LA SATISFACTION DE LA SAISON"

CB Phillippe Hervé
Crédit photo : Sébastien Grasset

Le coach du Cholet Basket dresse le bilan de la saison choletaise 2016/17.

Depuis la fin de l'ère Erman Kunter, le basketball professionnel à Cholet est dans une situation compliquée. Les supporters maugeois n'ont pas connu les playoffs depuis 2012. Le nouveau président Didier Barré a décidé de faire appel à l'entraîneur Philippe Hervé l'été dernier pour relancer la machine.

Malgré une saison mouvementée marquée par quelques passages en zone de relégation, le Cholet Basket évoluera belle et bien en Pro A l'année prochaine. 

"On a eu à surmonter pas mal de difficultés, a rappelé Philippe Hervé au micro de la TLC. La première c'est de repartir d'une feuille blanche, à savoir qu'on repartait de zéro, on a dû recruter dix joueurs. C'était une difficulté qu'il fallait surmonter."

En cours de saison, l'effectif a également évolué avec deux départs et cinq arrivées.

"L'autre difficulté, sur la globalité de la saison, c'est qu'on peut dire que tout le recrutement n'aura pas répondu à mes attentes. Ce qui nous a amené à faire des changements dans la saison, que ce soit par rapport à (Isaiah) Swann, (Angel) Rodriguez et (Kenan) Bajramovic. Il a fallu jongler avec ça toute l'année. L'intégration de nouveaux joueurs à des moments importants de la saison a impacté les deux enjeux dont j'ai parlé précédemment. Un, la cohésion de l'équipe et deux, sa valeur ajoutée collective indéniable. Ça c'est traduit par pas mal d'inconstances qui ont généré pas mal de frustrations pour nous."

Deux joueurs français sont néanmoins sortis du lot.

"Il y a eu des choses très satisfaisantes. Peut-êre la plus satisfaisante de la saison c'est l'évolution de nos garçons comme Jo Rousselle et Jerry Boutsiele qui ont vraiment beaucoup progressé sur la saison. Ils ont été amenés à assumer un statut majeur et ils l'ont pleinement accompli sur la deuxième partie de saison principalement. C'est une grosse satisfaction. La deuxième, c'est l'état d'esprit qui a été affiché par certains garçons et qui a été très très important pour au final, atteindre l'objectif que l'on s'était fixé. Les garçons comme Ben Dewar, Graham Brown ont vraiment eu, par rapport à la cohésion du groupe, un très très gros impact. Là où on aurait pu être mis en danger, parce qu'on n'a pas eu ce que l'on attendait de certains garçons dans ce domaine-là. A minima, eux, ils ont su préserver ça."

Encore sous contrat, Philippe Hervé sera encore sur le banc du Cholet Basket la saison prochaine.

par @
26 mai 2017 à 09:34
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France