instagram
PRO A


POUR NOËL, NANTERRE S’OFFRE STRASBOURG

Pour Noël, Nanterre soffre Strasbourg
Crédit photo : CMacel

Le 2e contre le 3e, la meilleure défense face à la meilleure attaque du championnat.

Le 2e contre le 3e, la meilleure défense face à la meilleure attaque du championnat. Pour Noël, la Pro A nous offrait un choc XXL ce lundi soir au Palais des Sports Maurice Thorez. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affiche de cette quatorzième journée a tenu ses promesses. Dans une salle en ébullition, la JSF Nanterre s’est imposée face à Strasbourg (73-69) au prix d’un scénario assez fou.

Après un premier quart-temps équilibré (15-16), la SIG finit par se détacher inexorablement. Nanterre, d’habitude si à l’aise à domicile, tape dans un mur (29% aux tirs, 18% à trois points à la mi-temps). Sur les replis, le déroulé des systèmes d’attaque et même dans leur attitude plus globalement, les joueurs de Pascal Donnadieu souffrent de la comparaison face à l’intensité strasbourgeoise. À la pause, la JSF s’en sort même bien de n’être « qu’à » quatorze points (25-39).

Bref, si vous êtes fan de la JSF Nanterre et que vous n’arriviez que pour l’entame de la seconde période, vous n’aviez vraiment rien raté. Mieux. Le moment était même plus que bien choisi.

Parce que Keydren Clark (17 points à 5/14 aux tirs pour 10 d'évaluation en 29 minutes), pour ses adieux au public nanterrien, est devenu fou (trois shoots de loin réussis sur trois possessions d’affilée). Parce que Mykal Riley (10 points à 4/9 aux tirs, 3 rebonds, 4 interceptions en 29 minutes) a trouvé de l’adresse (2/2 à trois points dans la période après un 0/4 en première mi-temps). Parce que Mam’ Jaiteh (16 points à 7/11 aux tirs, 5 rebonds pour 15 d'évaluation en 37 minutes), après un contre sur Ali Traoré (17 points à 8/11 aux tirs, 6 rebonds pour 18 d'évaluation en 23 minutes) et un lay-up dans la foulée, a réveillé tout un peuple et poussé Vincent Collet à prendre un temps-mort. Surtout, parce que Nanterre est redevenu Nanterre en scorant 30 points dans le quart-temps pour virer en tête à l’abord du dernier quart (55-52).

Le momentum a alors clairement changé de camp. La chaleur et le niveau sonore de Thorez sont dignes des Playoffs 2013. Les rares moments de répit pour les tympans interviennent lors de lancers francs des locaux, où le silence est alors (presque) pesant. Malgré un retour de la SIG en fin de match, Nanterre finit par s’imposer (73-69). À noter que, en fin de match, Ali Traoré s'est fait une "grosse entorse", confirmée par Vincent Collet en conférence de presse.

Grâce à cette victoire, Nanterre revient à hauteur de Strasbourg au classement (11 victoires, 3 défaites) et est officiellement qualifiée pour la Leaders Cup.

 

De Xavier Collin, à Nanterre

22 décembre 2014 à 22:32
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
XAVIER COLLIN
Un mélange de Dee Spencer et de Flo Piétrus. NB : d’un dauphin, t’en fais pas un requin.
Xavier Collin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra