PRO A


POURQUOI NANTERRE A REFUSÉ DE PRÊTER BATHISTE TCHOUAFFÉ

Bathiste Tchouaffé Nanterre 92
Crédit photo : Sébastien Grasset

L'arrière né en 1998 avait l'occasion d'aller renforcer Bourg, mais le club francilien n'a pas voulu prendre le risque de perdre un joueur. Mais alors pourquoi Tchouaffé joue-t-il si peu ? Les réponses de Pascal Donnadieu.

Comme nous vous le révélions la semaine passée, la JL Bourg, confrontée à plusieurs blessures, a cherché à faire venir Bathiste Tchouaffé (1,96 m, 19 ans) en prêt. Mais face au refus de Nanterre, la Jeu a finalement jeté son dévolu sur Antoine Mendy. Hier, à l'issue de la défaite face à Limoges, Pascal Donnadieu, le coach de Nanterre, a justifié ce choix de garder son arrière au club.

"On a deux matchs par semaine (championnat et Ligue des Champions), on n'a que quatre contrats JFL (joueurs formés localement), et on a des joueurs - comme vous pouvez le voir - qui ne répondent pas à nos attentes. Vu la situation du club, il est clair qu'aujourd'hui c'était trop fragile de le prêter. On ne pouvait pas prendre le risque de s'affaiblir et après galérer. Si on a un ou deux blessés, on finit l'année comment ?"

Pourtant, Bathiste Tchouaffé joue très peu, 9 minutes de moyenne en Pro A.  Le double champion d'Europe (U16 et U18) avait fait le choix de passer pro à Nanterre il y a deux saisons, pour franchir un cap. Mais avec un temps de jeu limité, difficile de progresser. Hier, alors que Jamal Shuler était gêné par les fautes, que Terran Petteway ne répondait pas aux attentes, il n'a eu le droit qu'à 11 minutes (2 points à 1/3 aux tirs). Pascal Donnadieu s'est défendu de cette situation, pointant la responsabilité de son joueur.

"Bathiste, on lui a encore donné l'opportunité de jouer ce soir (hier). Après c'est facile, dès qu'un joueur n'est pas bon c'est toujours la faute du coach. Il a changé d'agent cet été aussi. Nous on essaye de le faire travailler. J'estime qu'il peut faire plus et mieux que ce qu'il a fait aujourd'hui. Il a joué 11 minutes ce soir, pour moi ce qu'il a fait n'est pas suffisant, notamment sur son passage en défense sur (Axel) Bouteille. Je le vois tous les jours à l'entraînement, je vois comment il évolue, et j'aimerais qu'il évolue plus vite. Après je ne suis pas là pour le condamner : c'est un jeune joueur, il joue 9 minutes par match en Pro A, ce n'est pas non plus la bérézina.

Le coach le répète, il n'est pas du genre à scotcher les jeunes sur le banc par principe. Au contraire. Aux joueurs de saisir leur chance.

"C'est facile aussi de pleurnicher, de dire "j'aurai du temps de jeu ailleurs". Mais s'il est bon ici, il (Tchouaffé) jouera. Il y a plein de jeunes joueurs qui ont joué à Nanterre. Mathias Lessort l'année dernière, après une saison où il avait peu joué à Chalon, il s'est retrouvé titulaire à Nanterre et jouait 25 minutes par match. Aujourd'hui il est meilleur rebondeur offensif (3e en réalité) de l'Euroleague avec l'Étoile rouge de Belgrade. À lui d'avoir cette soif de bosser, et à l'image de Jean-Marc Pansa (17 minutes de jeu hier) je ne suis pas frileux à l'idée de mettre un jeune sur le terrain. S'il le mérite et s'il est meilleur que les autres. " 

À Nanterre,

03 décembre 2017 à 16:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
Autres journées
PROGRAMME TV
20 février - 21h00
Monaco
Le Mans
21 février - 10h30
Lyon
Basket Landes
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching