PRO A


PREVIEW : L'ASVEL PEUT-ELLE FAIRE DOUTER MONACO ?

DeMarcus Nelson ASVEL
Crédit photo : David Billy

Les choses sérieuses commencent en Pro A avec les playoffs. BeBasket vous présente les duels à venir.

Monaco - ASVEL, l'intraitable leader contre le champion en titre. Un match en guise de passation de pouvoir ou un exploit des Villeurbanais, qui avaient déjà battu l'ASM en demi-finale l'an passé. La tension s'annonce extrême entre ces deux équipes qui, sur le papier, sont certainement les plus belles de France.

La dynamique

Monaco a battu l'ASVEL trois fois cette année, deux fois en championnat, une fois en finale de la Leaders Cup. Un avantage net d'autant plus que cette saison, les hommes de Zvezdan Mitrovic n'ont jamais perdu deux fois contre un même adversaire français. Avec seulement quatre défaites en 34 journées de saison régulière, la Roca Team semble fin prête pour les matchs à enjeux. Pour l'ASVEL, la dynamique n'est pas mauvaise. Une seule défaite sur le dernier mois de saison régulière (pour six victoires). Il faut dire que dans la course à la huitième place, les coéquipiers de Charles Kahudi n'avaient pas vraiment le droit à l'erreur. Une véritable montée en puissance qui pourrait les mener vers un exploit ? Pas impossible, mais gare à la décompression après une telle débauche d'énergie. Reste à savoir ce que donnera comme effet la mise à pied de deux joueurs importants, Walter Hodge et Nikola Dragovic. Un groupe resseré pour un état d'esprit plus combattif encore ? Ou deux armes en moins face à l'effectif très long qu'est celui de l'ASM ?

L'historique

L'an passé, les hommes de John David Jackson ont posé les fondations de leur titre sur le parquet monégasque. Une victoire à Gaston Médecin dans le match 1 avait permis à la Green Team de connaître un printemps victorieux. Son 18e sacre en Pro A. Bien plus que les joueurs venus de la Principauté, encore vierges de toute référence à ce niveau. Mais avec les moyens actuels, le petit-nouveau a des airs de monstre aux dents longues.

L'effectif

Dee Bost, Bangaly Fofana, Sergii Gladyr, Yakuba Ouattara... pour ne citer qu'eux ! L'effectif monégasque est sans égal en Pro A. Une longueur de banc qui a permis à la Roca Team de jouer sur tous les tableaux tout au long de la saison. Un groupe complet avec tous les postes doublés. Une force de frappe permanente qui peut compter sur six joueurs à plus de 9 points de moyenne en saison régulière. Un véritable atout dans des phases finales avec des matchs tous les deux jours. Il faudra donc être très fort pour venir à bout du vainqueur de la Leader's Cup. L'ASVEL n'a peut être pas une équipe aussi dense, mais possède des joueurs qui connaissent la recette pour gagner un titre. David Andersen, Livio Jean-Charles, Darryl Watkins, Casper Ware, Nicolas Lang, Amine Noua et Charles Kahudi étaient du sacre l'an passé. Villeurbanne risque toutefois d'être handicapé par les absences de Walter Hodge et Nikola Dragovic, écartés la semaine passée. Avec un effectif réduit, les efforts devront être maximum chez la Green Team. Cela risque de coûter cher face à une équipe qui possède Sergii Gladyr. L'Ukrainien est le facteur X des Monégasques. S'il règle la mire comme il l'a fait en finale de la Leaders Cup, les espoirs de l'ASVEL pourraient être réduits à peau de chagrin. Attention toutefois à Zvezdan Mitrovic de ne pas trop s'énerver (ce que l'on pourrait aussi conseiller à J.D. Jackson), lui qui est souvent dans le collimateur des arbitres. Et attention à ses joueurs de ne pas déjouer, en jouant tout seul tour à tour, comme cela a été le cas en deuxième mi-temps de la demi-finale de la Ligue des Champions.

 

 

22 mai 2017 à 18:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
12 décembre - 01h15
NBA Extra
12 décembre - 01h45
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
12 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Boston Celtics
12 décembre - 02h10
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
12 décembre - 03h15
Le Mans
Nanterre