instagram
PRO A


PREVIEW ANTIBES : UNE NOUVELLE SALLE POUR UN NOUVEAU STATUT

Un an après le changement de direction pris par le club suite au rachat de la structure par Éric Somme, les Sharks d'Antibes ont suivi leur plan de route et se retrouvent comme envisagé dans l'élite.

Avec une nouvelle Azur Arena qui est sortie de terre avant le début de l'été, Antibes dispose d'un nouvel écrin flambant neuf pour reprendre à terme une position dominante en Pro A. Après les recrutements avortés de Boris Dallo et Gerald Robinson, ce sont finalement Zainoul Bah et Larry O'Bannon qui sont arrivés dans le back-court, avant que l'immense Saer Sene ne vienne densifier la raquette. Avec Jean-Aimé Toupane à la barre, les Sharks tenteront d'accrocher le maintien mais rêvent ouvertement de playoffs malgré leur statut de promu.

Ils partent :  Lesly Bengaber, Guillaume Yango, Moussa Badiane (Fos-sur-Mer), Steeve Essart (Saint-Quentin), Luc Louvès.

Ils arrivent : Jean-Aimé Toupane (Hyères-Toulon), Mouhamed Saer Sene (Fuenlabrada, Espagne), Nicolas De Jong (Strasbourg), Zaïnoul Bah (Boulogne-sur-Mer), Luc-Arthur Vebobe (Cholet), Larry O’Bannon (Hapoel Eilat).

Les points positifs :

  1. Le duo Blue/Hilliard ne devrait pas avoir de mal à faire la transition entre Pro A et Pro B.
  2. La présence dissuasive de Sene dans la raquette, complément idéal de Blue.
  3. Une nouvelle salle en accord avec la puissance du club azuréen.

Les points négatifs :

  1. Les résultats des matchs amicaux ont été peu rassurants par rapport aux ambitions affichées.
  2. La paire Huffman/Bah devra trouver ses marques à ce niveau.
  3. La pression sera grande pour les Sharks, qui ne devront pas de louper.
Les joueurs :Les meneurs :
  • Trevor Huffman (34 ans, 1,85 m) : Allemagne, Pologne, Portugal, Belgique... Le meneur états-unien a bourlingué un peu partout depuis sa sortie de Kent State. Très bon lors de son intermède à Antibes en 2011/2012 (15,6 d'évaluation en 31 minutes), il a connu un exercice contrasté l'an passé, la faute à des pépins physiques qui ne lui ont permis de ne disputer que 23 matchs. Troisième menace offensive derrière le duo Blue/Hilliard, il va découvrir la Pro A à 34 ans. Adroit à longue distance mais parfois à la peine physiquement et un peu lent, Huffman est devant un joli challenge.Ses stats 2012-2013 : 11,3 points à 45,8%, 2,1 rebonds et 5,5 passes pour 12,7 d'évaluation en 28 minutes (23 matchs).
  • Zaïnoul Bah (29 ans, 1,83 m) : Passé par Limoges en Pro A l'espace de 5 matchs en 2002/2003, il est parti aux États-Unis pour une prep school puis l'université de Birmingham-Southern College en NCAA avant de revenir dans l'Hexagone à Orléans où il n'a été que peu responsabilisé. Parti en Suisse à Lugano, puis Nyon, pour s'aguerrir, Bah a rebondi par la suite en Nationale 1 puis en Pro B, division qu'il a fréquenté ces 3 dernières années. Dans l'antichambre, la vista, la hargne défensive et le shoot longue distance du natif de Choisy-le-Roi ont convaincu les observateurs. Cette année en Pro A, il sera attendu comme booster en sortie de banc.Ses stats 2012-2013 : 8,7 points à 47,3%, 1,5 rebond et 3,5 passes pour 8,5 d'évaluation en 26 minutes (30 matchs avec Boulogne-sur-Mer en Pro B).
Notre avis :

Nouveau nom, nouveau logo, nouveau coach, nouvelle salle : tout a été refait de fond en comble depuis l'arrivée d’Éric Somme. La remontée et la sortie de terre de l'Arena sont venus apporter une première pierre à l'édifice ambitieux que veut construire le duo Somme/Stas sur les cendres d'un glorieux passé. Cette saison, ce sont les playoffs que visent les Belges, avec une partie de l'effectif victorieux qui a été reconduite. Avec les apports de Sene, O'Bannon et Vebobe, les Sharks peuvent légitimement envisager de remplir l'objectif fixé par les dirigeants. Attention cependant à l'excès de confiance car les matchs de préparation n'ont pas été à la hauteur. Et la Pro A est plus dense que jamais. Le maintien serait déjà un premier succès.

Posté par Benjamin Bonneau

18 septembre 2013 à 19:35
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges