PRO A


PREVIEW CHALON : TRANSITION MAIS AMBITION

Suite au triplé de 2012, Chalon avait conservé une base solide tout en ajoutant le solide Shelden Williams à son effectif dans le but de tenir le choc en Euroleague.

 Après un exercice 2012/2013 relativement décevant, l’Élan a subit de nombreuses modifications et repartira avec de nouvelles têtes tant sur le banc (même si Hay était jusque là assistant) que sur le terrain tout en conservant une ambition intacte, à savoir jouer le haut de tableau en championnat.

Départs : Nicolas Lang (Paris-Levallois), Blake Schilb (Étoile Rouge de Belgrade), Marcus Denmon (Tofas Bursa, Turquie), Shelden Williams (Chine ?), Kevin Houston, Gregor Beugnot (Paris-Levallois), Ulysse Adjagba (Aix-Maurienne, Pro B).

Arrivées : A.J. Slaughter (Cholet), Jon Brockman (Limoges), Wilbert Brown (Aix-Maurienne), Josh Bostic (Mons-Hainaut) et Mareks Jurevičus (Prima Veroli).

Points positifs : 

  1. Une continuité depuis de longues saisons avec Tchicamboud, Evtimov, JBAM et Aboudou.
  2. Un effectif étoffé avec onze joueurs susceptibles d'avoir un vrai rôle en Pro A.
  3. Les arrivées de Brockman et Slaughter, deux joueurs capables de se montrer dominant en pro A.
  4. De jeunes joueurs aux gros potentiels avec Aboudou, Ouattara et Capela, dans la tradition de la formation chalonnaise.

Points faibles :

  1. Le départ de Gregor Beugnot, coach emblématique de l’Élan.
  2. La perte de Blake Schilb, leader de l'effectif depuis plusieurs saisons et grand artisan du titre en 2012.
  3. Une partie des joueurs étrangers (Bostic, Brown et Jurevičus) n'ont pas de références en Pro A et devront faire leurs preuves.
  4. Un rythme important dans l'enchaînement des matchs avec la participation à l'Eurocup.
Les joueurs :

1. Steed Tchicamboud (1,93 m, 31 ans) : Issu de la formation chalonnaise, "l'escroc" est parti rouler sa bosse au sein d'autres formations avant de faire un retour victorieux depuis 2010. Titulaire inamovible depuis trois saisons à l’Élan, le All-Star est un joueur rusé et malin qui est devenu au fil des années un meneur qui compte dans le championnat. S'il sort d'un exercice difficile en terme d'adresse, il pointe toujours dans le top 10 des meilleurs passeurs de Pro A. Ayant besoin de beaucoup porter le ballon pour s'exprimer, l'ancien international tricolore devrait une nouvelle fois avoir les clés de la maison chalonnaise sous les ordres de Mickaël Hay. À enchaîné les bonnes sorties en préparation.Ses stats 2012-2013 : 8 points à 37,1%, 2,9 rebonds et 4,6 passes pour 9,9 d'évaluation en 29 minutes (25 matchs).

Analyse :

Cette saison sera placée sous le signe de la transition à Chalon, qui devra compenser les pertes de son coach emblématique, Gregor Beugnot, ainsi que de la star locale Blake Schilb, artisan majeur des bons résultats chalonnais ces dernières années. Pour prendre la suite, pas d'extravagances avec la promotion de Mickaël Hay à la tête de l'équipe et le recrutement de joueurs plus ou moins référencés. Malgré cette phase inévitable de transition, l’Élan se montrera ambitieux et se placera cette année encore comme l'un des favoris concernant le succès final en championnat.

Les arrivées de joueurs référencés tels que Slaughter et surtout Brockman apparaissent comme certaines garanties de la bonne tenue du club bourguignon et apporteront du talent offensif, dans le cas du premier, et une grosse intensité et de la dureté au rebond pour le second. Avec quelques retouches supplémentaires autour des cadres, l’Élan apparaîtra une nouvelle fois comme un candidat très crédible aux toutes premières places. Au sein d'un championnat de Pro A où tout semble très ouvert, Chalon fait parti des équipes ayant a priori la capacité et les qualités pour soulever un titre cette saison.

Posté par Boris Delagnes

29 septembre 2013 à 21:35
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
20ème journée
24 février
Hyères-Toulon
20h30
Châlons-Reims
25 février
Monaco
18h30
Le Mans
Cholet
20h00
Dijon
Limoges
20h00
Chalon-sur-Saône
Nanterre
20h00
Le Portel
Orléans
20h00
Antibes
Strasbourg
20h00
Gravelines-Dunkerque
26 février
Lyon-Villeurbanne
18h30
Pau-Lacq-Orthez
27 février
Nancy
20h30
Paris-Levallois
Autres journées
PROGRAMME TV
NBA
25 février - 03h45
NBA Extra
PRO A
25 février - 04h00
Buzzer
NBA
25 février - 04h30
Los Angeles Clippers
San Antonio Spurs
NBA
25 février - 09h30
Toronto Raptors
Boston Celtics
NBA
25 février - 11h00
Los Angeles Clippers
San Antonio Spurs