PRO A

PREVIEW GRAVELINES-DUNKERQUE : ALLER AU BOUT, ENFIN

Le BCM Gravelines-Dunkerque le veut son premier titre de champion de France.

En 2011/12 comme en 2012/13, l'équipe était faite pour aller au bout. Par deux fois elle a dominé la saison régulière. Mais par deux fois, elle s'est complètement plantée en playoffs puisqu'elle n'a pas passé un tour. Plus que jamais, l'effectif de Christian Monschau paraît battit pour aller chercher le titre.

Départs : Ludovic Vaty (retraite), Kennedy Winston (Liban), Dwight Buycks (Toronto Raptors), J.K. Edwards (Limoges), J.R. Reynolds (Limoges), Mathieu Wojciechowski (Le Portel) et Aldo Curti  (Orléans).

Arrivées : Yakhouba Diawara (Venise, LegA), Jonathan Rousselle (Boulogne-sur-Mer), Souleyman Diabaté (Nancy), Marcus Lewis (Murcie, ACB) et Gary McGhee (Bayreuth, Allemagne).

Les avantages :
  • Physiquement, l'équipe la plus costaude et athlétique de Pro A.
  • Tous les postes sont doublés, les cinq des remplaçants (Rousselle, M'Baye, Johnson, Camara, McGhee) pourrait être un cinq majeur pour plusieurs équipes de Pro A.
  • Marcus Lewis, une boule d'énergie dimensionnée pour régner dans les raquettes de Pro A.
  • Une fois au complet, le BCM a écrasé tous ses adversaires en pré-saison (onze victoires en neuf matchs au final).
Les désavantages :
  • Lors des deux saisons précédentes, le BCM avait aussi une équipe impressionnante. Elle a été sortie deux fois en quart de finale des playoffs.
L'effectif :

Le coach : Christian Monschau. Comme son frère, Jean-Luc Monschau, Christian Monschau est un entraîneur qui laisse beaucoup de libertés à ses joueurs. Son équipe est donc faite pour pratiquer ce jeu libre avec des joueurs forts manieurs de ballon, créatifs, athlétiques, agressifs. Un schéma de jeu qui a fait recette en saison régulière puisque le BCM a terminé à la première place lors de ces deux dernières saisons. Il faudra maintenant trouver la solution (surtout mentale sans doute) pour passer un cap en playoffs.

Notre avis :

Au vu de l'incroyable densité de la Pro A, on ne préfère pas affirmer que le BCM Gravelines-Dunkerque sera au deuxième tour des playoffs de Pro A. Mais, avec Strasbourg, le BCM est bien l'équipe qui présente le mieux sur le papier en France. Avec un staff stable, une base d'effectif en place depuis plusieurs années, un club bien structuré (le mieux structuré de Pro A ?), le titre est au bout du chemin. Et le BCM Gravelines-Dunkerque semble n'avoir jamais été aussi près d'y arriver.

Posté par Gabriel Pantel-Jouve

02 octobre 2013 à 19:21
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
24 mai - 05h30
Monaco
Lyon-Villeurbanne
PRO A
24 mai - 17h00
Nanterre
Paris-Levallois
PRO A
25 mai - 05h30
Nanterre
Paris-Levallois
PRO A
25 mai - 20h15
Paris-Levallois
Nanterre