instagram
PRO A


PREVIEW ORLÉANS : LA DERNIÈRE RONDE DE PHILIPPE HERVÉ

Passé à deux doigts de la finale des playoffs de Pro A en 2012, l'Orléans Loiret Basket a connu une saison 2012/13 marquée par un nombre impressionnant de blessures.

Philippe Hervé a utilisé plus de vingt joueurs différents en championnat. Ce dernier vit à Orléans sa dernière saison. L'occasion pour Orléans de boucler la boucle après neuf ans de collaboration. Neuf saisons avec des hauts et des bas mais qui auront conduit le club dans le cercle restreint des meilleures formations françaises en basketball. Pour ce dernier exercice, Philippe Hervé possède de quoi faire. Et cela commence par un retour en playoffs.

Ils arrivent : Kyle McAlarney (Limoges), David Noel (Nitra, Slovaquie), Abdoulaye Loum (Boulogne-sur-Mer) et Torrell Martin (pigiste médical de Chris Hill) et Aldo Curti (Gravelines-Dunkerque).Ils partent : Antoine Eïto (Le Mans), Jahmar Young, Drew Viney, Darius Adams (Bremerhaven), Bryan Pamba (Évreux).

Les avantages :
  • Comme d'habitude, Philippe Hervé n'a pas pris de risques niveau recrutement. Tous les joueurs sont référencés en France. Pour preuve, cinq joueurs de l'effectif ont déjà été All-Stars en Pro A.
  • Une équipe bien construite et complémentaire avec une bonne assise intérieure (Dials, Raposo), des intérieurs fuyants (Greene, Loum), des gros défenseurs (Pellin, Curti, Noel), de forts shooteurs (Lebrun, McAlarney).
  • Le coaching de Philippe Hervé. Et la plupart des joueurs sont habitués. Seul David Noel et Abdoulaye Loum n'y avaient jamais goûté avant cette saison.
Les désavantages :
  • Les problèmes physiques de Marc-Antoine Pellin et Chris Hill.
  • Le projet à Orléans après juin 2014, c'est quoi ?
  • Les résultats poussifs en préparation.
L'effectif :

Le coach : Philippe Hervé a ses adeptes et ses opposants. Mais quoi qu'on en dise, il reste l'un des meilleurs techniciens de France. Comme vu ci-dessus, tous les joueurs - hormis l'expérimenté David Noel qui en a connu d'autre et Abdoulaye Loum - ont déjà été entraînés par le natif de Fontainebleau à Orléans. S'il peut compter sur Marc-Antoine Pellin, le joueur idéal pour faire monter le bloc défensif, il aura tous les ingrédients pour faire d'Orléans un sérieux outsider cette saison.

Notre avis :

Si les joueurs tiennent le coup physiquement, si Marc-Antoine Pellin et Chris Hill reviennent vite et ne rechutent plus, alors Orléans possède sur le papier une bien belle équipe, complémentaire et expérimentée. Il sera, comme souvent, dur de s'imposer sur les bords de Loire. Reste à savoir jusqu'à quel niveau peut se hisser cette formation. Les playoffs restent en tout cas l'objectif minimum.

Posté par Gabriel Pantel-Jouve

24 septembre 2013 à 19:17
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges