PRO A


PRO A : LES ENJEUX DE LA DERNIÈRE JOURNÉE

En économie du sport, l’équilibre et l’intensité compétitive sont attentivement étudiées.

Enseignant-chercheur en management du sport à l’Université de Bourgogne, Aurélien François, dont les recherches se portent en partie sur ces thématiques, dresse les nombreux enjeux de cette dernière journée.

Jamais la Pro A n’aura été aussi dense que cette année. Alors que les clubs relégués sont déjà connus (Antibes et Roanne rejoignent la Pro B), ceux pour la première place du championnat et l’accession en playoffs ne le sont toujours pas. La lutte pour les différentes places stratégiques est telle qu’il est nécessaire de se référer aux règlements sportifs de Pro A, notamment l’article 344 qui fixe les règles comptables en cas d’égalité de points de plusieurs équipes. Voici les enjeux et les scénarios possibles de cette dernière journée de Pro A.

La lutte pour la première place

Elles sont 4 équipes (Strasbourg, Limoges, Le Mans et Paris-Levallois) à pouvoir prétendre à la première place de la saison régulière synonyme, avec le nouveau format mis en place par la LNB, d’avantage du terrain durant l’intégralité des playoffs. Ainsi, voici les différentes possibilités pour chaque équipe de terminer en tête :

Strasbourg (19 victoires/10 défaites) terminera premier  :

  • Si Strasbourg gagne pendant que Limoges et Le Mans perdent (Strasbourg serait alors seul en tête du championnat avec 20 victoires).
  • Si Strasbourg et Limoges gagnent, quel que soit le résultat du Mans (Strasbourg ayant le goal-average dans une égalité à 3 avec Le Mans et également dans une égalité seul avec Limoges).

Limoges (19v/10d) terminera premier :

  • Si Limoges gagne et que Strasbourg perd, quel que soit le résultat du Mans (Limoges serait soit seul en tête du championnat en cas de défaite du Mans ou posséderait le point-average en cas d’égalité avec ce dernier).

Le Mans (19v/10d) terminera premier :

  • Si Le Mans gagne et que Limoges perd, quel que soit le résultat de Strasbourg (Le Mans serait soit seul en tête du championnat en cas de défaite de Strasbourg ou posséderait le point-average sur ce club en cas d’égalité).

Paris-Levallois (18v/11d) terminera premier :

  • Si le Paris-Levallois gagne pendant que Strasbourg, Limoges et Le Mans perdent (ces quatre clubs seraient à égalité avec 19 victoires chacun mais le Paris-Levallois totalise le plus de victoires dans ses confrontations directes avec ses trois concurrents).

À noter que dans ce dernier cas, Dijon pourrait potentiellement, en cas de victoire à Pau-Lacq-Orthez, terminer à égalité avec ces quatre équipes mais ne pourrait prétendre à la première place en raison d’un nombre de victoires en confrontations directes ou d’un point-average moins favorables que ses concurrents.

L’accession aux playoffs

Posté par Rédaction

05 mai 2014 à 10:00
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
20h00
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
21 octobre - 01h00
Milwaukee Bucks
Cleveland Cavaliers
21 octobre - 09h30
Philadelphia 76ers
Boston Celtics