instagram
PRO A


QUE SONT-ILS DEVENUS ? STRASBOURG, LES CHAMPIONS DE FRANCE PRO A 2005

La saison 2004/05 de la SIG demeure aujourd’hui la plus accomplie du club alsacien (en attendant un nouveau titre en 2013 ?), avec en point d’orgue le titre de champion de France obtenu à Bercy face au rival lorrain, le SLUC Nancy.

Pas forcément favoris pour décrocher le Graal avant la saison, les hommes d’Éric Girard trouvèrent une remarquable cohésion, au sein de ce groupe composé de joueurs expérimentés et pour moitié issus de la côte Est des États-Unis. On surnommera d’ailleurs les frères Greer, Sharif Fajardo, John McCord et Crawford Palmer le « Gang of New-York ».

#4 – Steve Payne : Dans son rôle de rotation au poste de pivot, cet ancien meilleur rebondeur de Pro A avec Dijon à la fin des années 90, avait apporté toute son expérience, sa dureté et sa défense (5,2 points et 4,6 rebonds de moyenne en saison).

Non conservé, il a par la suite brièvement évolué en Italie à Roseto (LegA), puis en LEB Gold espagnole du côté Cantabrias Lobos, avant de refaire une saison en Italie du côté de Novara (LegA Due), pour finalement finir sa carrière en Suisse à Nyon, puis à Grand Saconnex en 2009. Depuis, l’Hispano-Américain est devenu assistant coach en NCAA, du côté de la petite fac des Utah Valley Wolverines, où il vient de boucler sa troisième année.

À noter qu’il fut décisif avec un panier dans les tous derniers instants de la finale.

#14 – Crawford Palmer : « Craw », membre essentiel de l’équipe en 2005 de par son leadership, son expérience et sa dureté (7,1 points et 4,9 rebonds de moyenne en 19 minutes), a raccroché les baskets à l’issue de la saison 2005/06 à l’âge de 36 ans. Il se relança dès lors dans les études en passant en 2007 un Master en Sport Management Strategy à l’ESSEC de Cergy, puis en 2008 une maîtrise de Manager General de clubs sportifs professionnels à l’université de Limoges. A partir de 2009 et jusqu’à l’année dernière, il fut en charge des relations entre l’équipe de France et les joueurs NBA. Parallèlement, il devint consultant NBA pour Ma Chaine Sport entre 2010 et 2012. Mais son plus grand fait d’arme aura probablement été son alliance avec l’ancien président de la SIG Alain Saint-Michel, avec qui il a tenté de racheter la SIG lors de l’appel d’offres fait par la ville de Strasbourg. Cependant, en raison d’un déchaînement de passions trop important et jugé néfaste, la revente fut annulée.

#15 – Innocent Kéré : Utilisé avec une extrême parcimonie pendant la saison (12 matchs à 2,5 points de moyenne en 7 minutes) , le Burkinabé n’est pas entré en jeu lors de la finale. Passé brièvement par Avellino en LegA, il effectua ensuite une saison discrète en Pro B (4,5 points et 4,8 rebonds en 19 minutes) dans l’équipe qui l’avait révélé, Golbey-Epinal, avant de mettre le cap sur Lille alors en NM1. Depuis, Kéré est retourné vivre au Burkina Faso, où il travaille en tant qu’agent commercial.

Le coach : Éric Girard continua l’aventure avec la SIG pendant encore deux année et demies, à l’issue desquelles il fut coupé en cours de saison 2007/08 (la SIG était alors classée 8e au soir de la 23e journée). De 2008 à 2011, il officia du côté du CSP Limoges, faisant remonter le club du Limousin en Pro A à l’issue de la saison 2009/10. De retour en Pro A, il fut évincé au bout de seulement 16 matchs avec un médiocre bilan de 5 victoires pour 11 défaites. Cela ne l’empêcha pas de retrouver un poste à l’échelon inférieur, où le projet du Portel l’a séduit. Il est aujourd’hui encore à la tête du club nordiste en proB, mais doit composer avec un cancer des cordes vocales qui l’a obligé à prendre quelques moments de recul au cours de la saison. Nous lui souhaitons donc de retrouver une santé optimale.

Maxime JAMBOIS

Posté par Maxime Jambois

04 juin 2013 à 13:33
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra