instagram
PRO A


ROUEN TENTE UN GROS PARI À L'ARRIÈRE

Rouen a trouvé son arrière
Crédit photo :

En signant le jeune arrière états-unien Chris Crawford, le Rouen Métropole Basket en a terminé avec la construction de son secteur extérieur pour la saison 2015/16.

Rémy Valin a-t-il fait une bonne pioche ? L'avenir nous le dira. Car sa dernière recrue, Chris Crawford, ne possède pas le plus beau curriculum vitae de Pro A. Il faut dire que l'ancien arrière des Memphis Tigers (NCAA) n'a que 22 ans et une saison professionnelle derrière lui, aux Canton Charges en NBA D-League. Un championnat où il s'est fait discret, comme lors de sa fin de carrière universitaire.

Un shooteur reconnu en sortie de banc

Meilleur sixième homme de la conférence USA en 2012/13 (10,8 points, 3,8 rebonds et 3,1 passes décisives en 27 minutes), cet arrière reconnu pour ses qualités de shooteur a été MVP du tournoi final de la conférence avec 25,7 points sur les trois matchs finaux. Mais il n'a pas confirmé lors de son ultime saison NCAA alors même qu'il était passé dans le cinq majeur (8,7 points à 36,7% de réussite aux tirs, 4 rebonds et 3 passes décisives en 30 minutes).

Non Drafté en juin 2014, il a réalisé une bonne Summer League d'Orlando avec Houston (10,2 points à 38,8%, 5,2 rebonds et 2,8 passes décisives en 24 minutes sur cinq matchs) avant de signer avec les Cleveland Cavaliers pour la pré-saison 2014/15. Coupé à l'aube de la saison régulière NBA, il a tout de même pris part à cinq matchs de préparation pour 2,4 points à 44,4% et 1,6 passe décisive en 7 minutes de moyenne.

Le natif de Memphis (Tennessee) a ensuite rejoint l'équipe de D-League affiliée aux Cavaliers, les Canton Charges. Là aussi utilisé en sixième homme, il n'a pas cartonné (8,9 points à 38,1%, 3,9 rebonds et 3,4 passes décisives en 27 minutes) dans un championnat très ouvert.

"Chris avait l’année dernière un contrat NBA de deux ans avec Cleveland, non-garanti, a commenté Rémy Valin sur le site officiel du club normand. Il a fait toute la pré-saison et a été coupé au dernier cut avant le début de la saison après avoir disputé toutes les rencontres. Il est ensuite passé par la D-League où les stats ne veulent plus rien dire ; c’est un joueur capable d’évoluer sur plusieurs postes. Il est très athlétique, avec un gros bras à 3 points. Ce n’est pas un scoreur dans l’âme ; il remplit plutôt toutes les cases statistiques (rebonds, passes, contres, points, steal) et c’est pour cela qu’il a toujours été apprécié pour son esprit altruiste. Il sera là dans un premier temps pour combler l’absence d’Abdou M’Baye."

Bref, Chris Crawford semble avoir énormément à prouver après deux saisons mitigées. Parviendra-t-il à faire sa place en Pro A ? Réponse dès début octobre.

L'effectif prévisionnel du Rouen Métropole Basket :

1 : Kerron Johnson, Félix Michel 
2 : Chris Crawford et Abdoulaye Mbaye
3 : LaMarcus Reed, Ron Lewis et Jean-Michel Mipoka 
5 : Devin Searcy, Alain Koffi, Guerschon Yabusele

28 juillet 2015 à 12:45
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans