instagram
PRO A


RYAN REID HEUREUX DE RETROUVER LA FRANCE

Ryan Reid heureux de retrouver la France
Crédit photo : S Meunier

Mercredi soir face à Nymburk, en République tchèque, dans le cadre de la sixième journée de l'Eurocup, Nancy a dû composer avec les absences de Florent Piétrus, Damir Krupalija et Vaughn Duggins, restés en Lorraine pour soigner leurs petits bobos.

Pour compenser, le SLUC a pu compter sur son nouvel élément : Ryan Reid (2,04 m, 28 ans). L'international jamaïcain était qualifié pour la rencontre et s'est plutôt bien débrouillé (9 points à 4/7 et 6 rebonds en 23 minutes). 

En provenance de Floride, Ryan Reid est arrivé lundi à Nancy où il s’est installé. Le nouveau pivot du SLUC n’a pas joué depuis plus de six mois. Son dernier match officiel remonte au 5 mai et un énième revers de la Chorale de Roanne à la Halle Vacheresse contre l’ASVEL (74-106), lors de l’ultime journée de championnat de Pro A. Dans cette lourde défaite, Reid n’avait pas émergé (4 points et 6 rebonds pour 8 d’évaluation en 30 minutes)... et la Chorale s’en était allée vers la Pro B. Même si la saison dernière Reid n’a pas été brillant contre le SLUC (1,5 d’évaluation sur les deux matchs perdus 49-56 et 65-91), c’est pourtant contre Nancy qu’il a établi son record de points en Pro A (21 points). C’était le 27 avril 2013. Ce soir-là, le natif de Port Antonio avait été excellent (7 sur 10 aux tirs, 9 rebonds, 25 d’évaluation), dans un match gagné 89 à 63. À l’époque, le SLUC jouait le maintien, la Chorale, les playoffs. Bien des choses ont changé depuis.

Mais tout ceci est du passé. Dans l'Est Républicain, le 57e choix de la Draft NBA 2010 dit savourer son retour dans l’Hexagone.

« De mes deux saisons à Roanne (de 2012 à 2014), j’ai gardé de bons souvenirs. J’ai également gardé des amis, comme Kim (English), Victor Samnick ou Yohann Sangaré, que j’ai souvent au téléphone… Roanne, c’était une bonne expérience pour moi. Ça m’a permis de découvrir le basket européen et de m’adapter au championnat de France. Je suis heureux d’être ici et d’avoir l’opportunité de retrouver le championnat de France. Peu importe ce que me demandera le coach, peu importe le rôle qui me sera confié, je ferai le maximum pour aider l’équipe à gagner des matchs… »

Bon rebondeur et doté de bonnes mains, l'ancien étudiant de l’Université d'État de Floride (Florida State) permettra à Alain Weisz de disposer d'une option supplémentaire dans sa raquette. En attente de qualification, Ryan Reid pourra faire ses grands débuts en Pro A le 22 novembre prochain, pour la réception d'Orléans, match comptant pour la neuvième journée de championnat.

Par Corentin Fouchard et Benjamin Guillot.

20 novembre 2014 à 07:21
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges