PRO A


SAVO VUCEVIC : "ON GAGNE ET ON JOUE BIEN AU BASKET"

Crédit photo : FOXAEP

Trois victoires en quatre rencontres, une place bien assurée dans le pelon de tête : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à la JL Bourg.

Opposé à son ancien club, à Julien Espinosa qui fut son disciple pendant quatre ans (2007/11), Savo Vucevic a longtemps redouté de voir son équipe, malmenée, ne pas trouver la clé face à Antibes. Mais la JL Bourg s'est finalement imposée 94-81 et le technicien burgien n'a pas cherché à minimiser l'importance de ce succès. Au contraire, même.

"C'est une très grosse victoire. Antibes a très bien joué à tous les niveaux. C'est très important de gagner une rencontre comme ça. Antibes est venu en ayant rien à perdre, ils ont shooté à 60% à trois-points (13/23, 56,5%, ndlr). Ils étaient déterminés, relâchés... Nous, on commençait à douter. Au début du troisième quart-temps, j'ai dit aux gars que l'on pouvait perdre mais pas de cette manière. On était en train d'hésiter. Je suis très content pour les joueurs car ils ont montré quelque chose d'extraordinaire. Ils nous ont poussé à l'extrême : ils avaient une adresse diabolique, ils ne nous permettaient pas une passe en première mi-temps, ils jouaient dur, ils contestaient tout, beaucoup d'impact physique... Ils nous ont fait déjouer en première mi-temps. C'est notre faute, on les a mis en confiance. Mais on a su rester au contact et trouver de l'adresse et une très bonne défense après la pause. C'est ce qui a fait la différence. Nous sommes une équipe qui peut augmenter son niveau défensif d'une minute à l'autre, ce qui permet d'obtenir du jeu rapide. Mais si l'on continue à commencer les matchs de cette manière, on pourrait finir par le payer."

Alors qu'il entame tout juste sa deuxième saison avec la JL Bourg, Savo Vucevic ne semble avoir encore rien perdu de sa réussite burgienne. Champion de France Pro B au printemps dernier, l'entraîneur monténégrin est actuellement en train de placer son équipe parmi les places fortes de ce championnat de Pro A. Les victoires (trois en quatre matchs) le ravissent, tout autant que la qualité de jeu.

"Notre bilan est très bon. Ce sont les victoires qui comptent mais pour l'instant, on gagne et on joue bien au basket. C'est tellement important de remporter ce genre de match. Cela nous fait un troisième succès, on s'installe en haut du tableau, nous sommes un promu, on développe un bon jeu, il y a une bonne ambiance... Il y a tout ce qu'il faut. Une victoire d'Antibes n'aurait pas été imméritée. Je connais très bien Julien [Espinosa], on a travaillé ensemble pendant quatre ans. C'est un très bon coach et son équipe joue bien au basket. C'est toujours plus difficile de coacher dans ce genre de rencontre. Pour cette raison, cette victoire a un peu plus de saveur. Quand ton adversaire shoote à 65% (56,4%, ndlr) et que tu gagnes, c'est énorme."

Précieux sur les lignes arrières (8 points à 3/6 et 5 passes décisives en 25 minutes), Lance Jeter est aussi venu analyser cette nouvelle victoire en conférence de presse. Selon le double champion des Pays-Bas, c'est une discussion entre les joueurs à la mi-temps qui a tout changé.

"C'était un match très difficile. Antibes était très chaud à trois-points en première mi-temps, mais on ne faisait pas un bon boulot en défense. On a beaucoup parlé à la mi-temps de ce que nous avions besoin de faire. On a su changer les choses après la pause, on est revenu avec plus d'agressivité. Cela a rendu les shoots beaucoup plus difficile pour eux et on a pu faire les stops qu'il fallait en fin de rencontre. C'est une très bonne victoire à la maison. Nous avons entamé la saison avec beaucoup de confiance suite aux matchs amicaux. Nous avons des joueurs expérimentés comme Zack (Peacock), Garrett (Sim) et Youssou (Ndoye) qui jouent tellement bien. On va essayer de continuer sur cette même voie et de jouer en tant qu'équipe. J'espère qu'on pourra engranger d'autres victoires."

Ce ne sera pas chose aisée dans les prochaines semaines puisque Bourg-en-Bresse va désormais devoir franchir deux cols hors catégorie d'affilée avec un déplacement au Mans samedi prochain et la réception de l'AS Monaco dans quinze jours.

À Bourg-en-Bresse,

07 octobre 2017 à 15:19
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg