instagram
PRO A


STRASBOURG EN TOUTE LOGIQUE

Strasbourg en toute logique
Crédit photo : Olivier Fusy

Trois jours après avoir remporté la Coupe de France, Strasbourg a poursuivi sur sa lancée ce mercredi soir en clôture de la 31e journée de Pro A.

Plus que jamais numéro un au classement, le club alsacien a facilement disposé d'Orléans au Rhénus (80-61). L'OLB a de son côté encore du chemin à parcourir dans l'optique du maintien.

La SIG est insatiable. Soixante-douze heures après avoir soulevé son deuxième trophée de l'année, Strasbourg n'a pas tremblé à domicile pour s'adjuger sa cinquième victoire de suite en championnat, la 27e cette saison. Face à une équipe orléanaise en quête impérative de succès et qui restait sur une perf' éblouissante face à Limoges, la SIG s'est montrée sérieuse du début à la fin. Lancés par Tadija Dragicevic (15 points à 6/12 en 18 minutes), les vice-champions de France avaient déjà mis une main sur le match après un quart-temps et demi (33-17, 16e). Juste avant la mi-temps, Orléans s'est quelque peu rebellé grâce à sa spécialité : le tir à 3-points. Suite à une série de quatre réussites derrière l'arc signées Kyle McAlarney (8 points) et Marco Pellin (10 points à 100%, 4 passes et 8 fautes provoquées pour 13 d'évaluation en 25 minutes), l'OLB revenait sous la barre des dix points à la pause (38-29).

Meilleur joueur de la finale de la Coupe contre Le Portel dimanche, Louis Campbell (8 points et 6 passes) relançait parfaitement les siens en marquant tous ses points au début du troisième quart-temps (51-31, 25e). Mais les partenaires de Darnell Harris et Sean May (9 points chacun) pointaient encore le bout de leur nez au tout début de l'ultime période (56-45, 31e). Or, s'ils ont shooté à 50% aux tirs (22/44), ils ne se sont presque pas offerts de secondes chances (3 rebonds offensifs) et ont surtout perdu... 25 ballons ! Dans ces conditions, il était tout bonnement impossible de rivaliser avec la meilleure défense et le meilleur collectif de Pro A ; si bien qu'Orléans explosait une énième fois (72-48, 34e). Vincent Collet pouvait même se payer le luxe de gérer tranquillement son effectif (personne à plus de 3 fautes) et de répartir équitablement le temps de jeu, avec ses dix joueurs majeurs - Ali Traoré étant absent - entre 18 et 23 minutes.

Romain Duport is back !

Le plus en vue fut Axel Toupane avec 14 points à 7/12 et 3 rebonds en 23 minutes. Mais c'est sans conteste Romain Duport qui a marqué les esprits. Non seulement, le pivot de la SIG a conclu la partie d'un buzzer-beater à trois-points, pour son premier panier primé en Pro A depuis décembre 2009 ! Mais l'Angevin a terminé avec la meilleure évaluation de son équipe (15, grâce à 11 points et 5 rebonds) et a passé 20 minutes sur le parquet du Rhénus.  Il n'avait plus joué aussi longtemps - et marqué autant, forcément - depuis sa rupture des ligaments croisés l'an dernier en quarts de finale contre Chalon. Une bonne bouffée d'air pour Duport, qui avait rechuté fin mars à cause d'une entorse à la cheville, qui l'avait tenu éloigné des terrains trois semaines supplémentaires.

Solide leader, Strasbourg est tout proche d'assurer définitivement sa première place avec trois succès d'avance sur Nanterre (24v-7d) à autant de journées du terme de la saison régulière. En revanche, rien n'est fait pour Orléans. Avec un bilan de 9v-22d, les hommes de Pierre Vincent ont vu la JL Bourg (8v-23d) se rapprocher dangereusement d'eux ce mardi soir. Mais avec deux longueurs d'avance - compte-tenu du point-average particulier - l'OLB a encore son destin entre les mains. Lors des trois dernières journées, le club du Loiret recevra deux fois. Mais il ne jouera cependant que des prétendants aux playoffs (à Gravelines puis contre Châlons-Reims la semaine prochaine), à commencer par une JDA Dijon en plein doute, chez lui ce week-end.

Les résultats de la 31e journée de Pro A :

  • ASVEL Lyon-Villeurbanne 65-88 JSF Nanterre
  • SLUC Nancy 78-84 STB Le Havre
  • JL Bourg-en-Bresse 90-80 Cholet Basket
  • BCM Gravelines Dunkerque 66-80 SOM Boulogne-sur-Mer
  • JDA Dijon 64-76 Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez
  • Elan Chalon-sur-Saône 94-82 SPO Rouen
  • Paris-Levallois 87-66 Châlons-Reims
  • Limoges CSP 89-83 Le Mans SB
  • Strasbourg IG 80-61 Orléans Loiret Basket
06 mai 2015 à 22:01
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
08 décembre - 04h30
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 09h30
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
LIGUE DES CHAMPIONS
08 décembre - 10h45
Strasbourg
Utenas
NBA
08 décembre - 11h00
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 12h45
NBA Extra