instagram
PRO A


STRASBOURG VS LIMOGES, LA FINALE TANT ATTENDUE

Strasbourg vs Limoges, la finale tant attendue
Crédit photo : Dorian Brault SIG

C'est ce vendredi soir au Rhénus Sport que débute la finale des playoffs de Pro A.

Comme en 2014, le Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket et le Limoges Cercle Saint-Pierre se retrouvent dans un ultime duel qui s'annonce très prometteur. Présentation.

Strasbourg vs Limoges, une rivalité ?

Alors que l'on se plaint depuis des années que le basketball français n'a pas de club locomotive, on a droit à la même affiche en finale de Pro A que celle de la saison dernière. Une première depuis 2003, la dernière des finales entre l'Elan Béarnais et l'ASVEL. Alors forcément, ce facteur développe une rivalité logique entre deux équipes compétitives. D'un côté, le Limoges CSP, club historique où le niveau de passion est inégalable en France dans le basketball. Une telle ferveur qui en fascine beaucoup et en agace certains à cause de la propension de quelques uns des nombreux fans du CSP à s'exprimer sur tout. Et notamment la fameuse "double casquette" de Vincent Collet, la véritable vedette de "l'autre côté", l'équipe de Strasbourg. Sélectionneur de l'équipe de France et entraîneur de Strasbourg, le technicien normand est souvent visé par les critiques du public limougeaud qui voit un certain favoritisme à l'égard du club du patron des Bleus. Pourtant, le CSP compte un international de plus (Gelabale, Westermann, Boungou-colo et Moerman) que la SIG (Diot, Traoré et Leloup).

Reste que si entre fans, cette rivalité est naissante, l'opposition sur le terrain est cependant des plus cordiale. Un peu trop même diraient certains qui espèrent que l'animosité finira par arriver sur le terrain de façon à éveiller les passions et créer une attente encore plus forte autour de cette belle affiche.

Y a-t-il un favori ?

Pour Philippe Hervé oui, pour nous non. Alors certes, la SIG a réalisé une saison jusqu'ici exceptionnelle en France (Leaders Cup, Coupe de France, premier de la saison régulière avec 30 victoires en 34 matchs), mais elle reste sur six défaites de suite en finale des playoffs de Pro A (trois contre Nanterre en 2013, trois autres contre Limoges en 2014). Cet avantage psychologique pour le CSP existe, c'est indéniable.

De plus, Strasbourg a montré des difficultés pour s'en sortir au premier tour contre l'Elan Chalon. Alors que Limoges surfe sur un nuage depuis le début des playoffs. Mais est-ce là un avantage pour le CSP qui n'a pas eu à forcer pour atteindre la finale ? L'avenir nous le dira.

Et si Strasbourg a l'avantage du terrain avec un Rhénus qui pousse de plus en plus fort, aucun public de France ne peut égaler celui de Beaublanc. Charge à la SIG de ne pas faire l'erreur de perdre une manche à domicile. Car la pression sera immense dans la cathédrale du basketball français pour aller y regagner l'avantage du terrain.

Les stars sont françaises

Adrien Moerman, Antoine Diot, Nobel Boungou-colo, Ali Traoré... Ne cherchez plus, les stars sont Françaises dans ces finales. Et si Pooh Jeeter ou Matt Howard peuvent aussi se montrer fiers de leur CV, la liste est encore longue pour les frenchies (Westerman, Leloup, Gelalabe etc.).

Avant un probable départ à l'étranger et après sa finale ratée en 2014 notamment à cause d'une cheville gonflée comme un ballon de football, Antoine Diot aura à coeur de briller. A 26 ans, le Bressan possède l'expérience et la confiance nécessaires pour être l'homme de ce grand rendez-vous.

Mais un adversaire n'entend pas le laisser faire. Lui aussi en partance pour l'étranger, Adrien Moerman veut faire valider son statut de MVP et d'icône de Beaublanc sur cette scène magnifique que sont devenues les finales de Pro A. Avant l'EuroBasket 2015, celui qui aura du mal à prendre une place au poste 4 à Boris Diaw et Florent Piétrus en équipe de France voudra aussi prouver à l'entraîneur adversaire et sélectionneur des Bleus Vincent Collet qu'il peut en être. Une raison pour jouer encore plus avec la rage au ventre. Mais chez lui, ça c'est naturel.

Si les cadres devront répondre présents pour permettre à leur équipe de s'imposer, cette finale sera aussi - et comme toujours - celle des facteurs X. Qui sera le Jérémy Nzeulie de 2015 ? Avec des bancs longs comme le bras, pas de blessures - un gros avantage pour le spectacle ! - les deux équipes pourront poser de un bon nombre de cartes sur la table. Tadija Dragicevic, Trent Plaisted, Paul Lacombe, Ousmane Camara... Small ball, grand, zone, les options seront nombreuses pour les deux entraîneurs. Les entraîneurs justement...

De grands techniciens sur le banc

S'il est souvent visé par les critiques (voir plus haut), Vincent Collet est déjà considéré comme le meilleur technicien de l'histoire du basketball français. Mais pas toujours unanimement. En matière de technicien, Philippe Hervé se pose lui aussi en candidat. Reste que Vincent Collet a réalisé un travail sur le long terme. Arrivé sur le banc de la SIG à l'été 2011, il a fait progresser le club d'année en année, en imposant sa patte dans tous les domaines, du public jusqu'au centre de formation. Mais l'intégration express de Philippe Hervé, qui dit avoir simplifié ses principes, et l'électrochoc du changement d'entraîneur en fin de saison, seront peut-être suffisants pour aller bousculer l'équipe de Strasbourg.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec une finale au meilleur des cinq manches, des ajustements devraient avoir lieu entre les rencontres. Et ça aussi, ce sera passionnant à suivre.

Le programme des finales des playoffs de Pro A

Match 1

Vendredi 12 juin, à 20h50
Strasbourg (1) - Limoges (3), à suivre en direct sur Canal+ Sport

Match 2

Dimanche 14 juin, à 17h00
Strasbourg (1) - Limoges (3), à suivre en direct sur Canal+ Sport

Match 3

Jeudi 18 juin, à 20h50
Limoges (3) - Strasbourg (1), à suivre en direct sur Canal+ Sport

 

12 juin 2015 à 15:50
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne