PRO A


SUR QUI PARIER CE SAMEDI ? RAPHAËL DESROSES DONNE SON AVIS

Raphaël Desroses
Crédit photo : Sébastien Grasset

Comme chaque semaine, Raphaël Desroses donne ses conseils pour parier cette semaine.

En 2018, on reprend les bonnes habitudes. L'ancien joueur professionnel et consultant pour SFR Sport Raphaël Desroses nous livre ses conseils pour la suite du week-end de Pro A.

 

  • Levallois vs Nanterre

Alerte derby pour cette opposition de club du 92 ce week-end. Levallois a clairement passé un cap après avoir très mal commencé sa saison. Les Metropolitans ont même tapé un gros dimanche dernier en battant Lyon-Villeurbanne à domicile. Ils ont trouvé un rythme de croisière qui les ont vu gagner 4 de leur 7 derniers matchs sans toutefois réussir à gagner 2 matchs de suite depuis le début de saison. En face, Nanterre fait son bonhomme de chemin (3 victoires et 1 défaite avant la trêve) accroché à sa quatrième place en embuscade derrière le trio de tête. L'équipe de Pascal Donnadieu sort d'une victoire écrasante en coupe d'Europe face à l'Aris Salonique (+28).

Le pari conseillé par Raphaël Desroses : NANTERRE

 

  • Bourg-en-Bresse vs -HyèresToulon

5 défaites sur les 6 derniers matchs pour le HTV sans oublier les 4 défaites de pénalité... Le moral ne doit pas être au top dans le Var. On leur souhaite que 2018 démarre mieux que 2017 n'avait fini. Capable de gros coups à la maison, les Varois ont beaucoup plus de mal à s'exporter (1v-6d), surtout qu'en face la JL a montré qu'elle avait tout d'une équipe de playoffs, elle qui a battu l'ASVEL et la SIG avant la trêve de Noël.

Le pari conseillé par Raphaël Desroses : BOURG-EN-BRESSE

 

  • Chalon/Saône vs Lyon-Villeurbanne

La saison plus que compliquée continue pour le champion. S'il y avait du mieux, l'Elan a terminé l'année 2017 par 3 défaites de suite. Les Villeurbannais ont eu du mal à enchaîner les grosses échéances en Coupe d'Europe (qualification et début du top 16) et la Pro A (3 défaites en 4 matchs), mais LlASVEL reste la meilleure équipe sur le papier et lorsque l'on fait le rapport risque/côte ça vaut le coup de miser sur eux (1,80 pour l'ASVEL, 2 pour l'Élan).

Le pari conseillé par Raphaël Desroses : LYON-VILLEURBANNE

 

  • Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs Cholet

Deux équipes au même bilan mais à la dynamique totalement opposée. Pau a réussi un superbe début de saison avant de perdre de sa superbe après sa victoire dans le clasico (5v-2d puis 2v-6d). Pour Cholet, c'est l'inverse (1v-5d puis 6v-3d). Pour retourner cette situation, ils ont gagné les matchs à leur portée face aux équipes de deuxième partie de tableau. C'est un match qui me paraît équilibré, c'est pourquoi je joue la cote à 3,80 pour Cholet alors que parier sur Pau ne rapportera pas beaucoup (1,26).

Le pari conseillé par Raphaël Desroses : CHOLET

 

  • Le Mans vs Châlons-Reims

Une série de 3 défaites avait mis les Manceaux dans le doute mais les 2 succès de suite avant la trêve ont rassuré les esprits. Le Mans est toujours sur le podium. Châlons-Reims a bien fini l'année également (3 victoires en 4 matchs) et continue discrètement sa route vers un maintien tranquille et pourquoi pas plus, à commencer par une qualification pour la Leaders Cup puisqu'ils ne sont qu'à une victoire du 8e. En attendant, aller gagner au Mans serait quand même un exploit comme l'atteste une cote de 5,8.

Le pari conseillé par Raphaël Desroses : LE MANS

 

  • Monaco vs Limoges

La Pro A reprend pour les Limougeauds pour qui la trêve aura été forcément plus que compliquée. Ils auraient sûrement préféré qu'elle n'arrive jamais, eux qui surfaient sur un 7 sur 8. Après un -30 compréhensible en Italie, ils ont montré qu'ils avaient retrouvé leur basket en passant à 2 doigts de l'exploit face à Kazan en Coupe d'Europe. Après l'ogre de leur poule en Coupe d'Europe, voici l'ogre de la Pro A, Monaco, qui comme souvent à cette période de l'année semble intouchable avec 8 victoires sur les 9 derniers matchs dont 6 de suite. Sans parler de leur parcours en coupe d'Europe et leur 10-0 !

Le pari conseillé par Raphaël Desroses : MONACO

 

  • Gravelines-Dunkerque vs Le Portel

Derby chaud bouillant en vue. Les fans des 2 clubs sont déjà bien bruillants en temps normal donc l'atmosphère sera spécial à coup sûr! Le Portel vit une 2e saison en Pro A plus difficile ce qui est souvent le cas, surtout avec l'enchaînement des matchs dû à la Coupe d'Europe. S'ils ont fini 2017 sur une bonne note en battant Pau à la maison, la série de 5 défaites qui précédait ce match était la plus longue qu'ils n'aient jamais connu en Pro A. De plus, Le Portel n'a toujours pas connu les joies d'un succès à l'extérieur cette saison. Voilà pourquoi le BCM part favori, eux qui ont su faire oublier leur début de saison raté.

 
Le pari conseillé par Raphaël Desroses : GRAVELINES-DUNKERQUE
13 janvier 2018 à 10:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
17ème journée
19 janvier
Antibes
73
-
82
Levallois Metropolitans
Châlons-Reims
63
-
95
Bourg-en-Bresse
Dijon
20h30
Le Mans
20 janvier
Boulazac
20h00
Cholet
Le Portel
20h00
Chalon-sur-Saône
Limoges
80
-
72
Gravelines-Dunkerque
Lyon-Villeurbanne
20h00
Hyères-Toulon
Nanterre
20h00
Monaco
Strasbourg
20h00
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
21 janvier - 01h30
Philadelphia 76ers
Milwaukee Bucks
21 janvier - 02h00
Limoges
Gravelines-Dunkerque
21 janvier - 02h30
Houston Rockets
Golden State Warriors
21 janvier - 05h30
Panathinaïkos
Barcelone
21 janvier - 07h45
Utah Jazz
New York Knicks
Coaching