instagram
PRO A


TONY PARKER ANNONCE LE LANCEMENT DE LA TONY PARKER ACADEMY ET LA CRÉATION D'UNE ARENA

Tony Parker annonce le lancement de la Tony Parker Academy et la création d'une
Crédit photo : ASVEL

Les choses s'accélerent pour l'ASVEL et le basketball lyonnais.

Tony Parker a révélé le futur de son académie et les avancées sur le projet d'une Arena à Lyon.

Ce mardi matin à Lyon à l'occasion lors d'une conférence de presse en compagnie de Gaëtan Müller (le numéro 2 du club rhodanien), Gérard Collomb (maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon), Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne), Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) et Alain Béral (président de la LNB), Tony Parker (président de l'ASVEL) a officiellement annoncé la création de la Tony Parker Academy. 

« C’est un grand jour pour le sport français, le basket français, Lyon Métropole, la ville de Villeurbanne et l’ASVEL, la LNB et la Fédération, indique Tony Parker sur le site officiel du club. C’est un vrai travail d’équipe qui prend forme pour un projet métropolitain d’envergure internationale. »

Située à Lyon dans le quartier de Gerland sur une partie de la Plaine des Jeux - dont 14 000 m² seront cédés par la Métropole de Lyon à un consortium réunissant l'ASVEL et la société de promotion immobilière Oceanis -, la structure sera articulée autour de cinq pôles. Il y aura le centre d'entraînement de l'équipe professionnelle, le centre de formation, l'académie pour les jeunes, une école d'arbitrage ainsi qu'un campus de 400 logements. De plus, l'enceinte accueillera également une Ligue d'été et des stages pour les joueurs à la recherche d'un contrat. La volonté du meneur de jeu des Spurs est de rendre cette académie opérationnelle en septembre 2018. 

Lieu d'implantation de la Tony Parker Academy à Gerland

D'autre part, voulant abandonner l'Astroballe (5 643 places) pour investir une enceinte multifonctions plus grande et plus moderne de 10 000 places, deux sites sont identifiés : le stade Georges Lyvet à Villeurbanne et le secteur du Carré de Soie, entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Le choix définitif du lieu sera annoncé lors du premier semestre 2016 et son ouverture pourrait se faire pour la saison 2018/19.  

Deux possibilités d'implantation de l'arena à Villeurbanne et Carré-de-soie

Le coût total des deux projets est chiffré entre 75 et 85 millions d'euros. Dans le détail, l'académie en elle-même devrait coûter 4 à 5 millions d'euros et 30 millions pour l'ensemble avec le campus et tous les équipements annexes. L'Arena devrait revenir entre 45 et 55 millions d'euros. 

 Crédits photos : ASVEL / Jean-Charles Mengui

22 septembre 2015 à 17:55
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges