instagram
PRO A


TONY PARKER VA RACHETER L'ASVEL ET EN DEVENIR LE PRÉSIDENT

Actionnaire minoritaire de l'ASVEL depuis 2009, Tony Parker va passer à la vitesse supérieure.

Tony Parker (photo : Olivier Fusy)

Le meneur de l'équipe de France a confirmé dans un entretien accordé jeudi au Progrès qu'il allait devenir actionnaire majoritaire et président de l'ASVEL à l'issue de la saison 2013/14.

"Oui je rachète l'ASVEL. Je serai actionnaire majoritaire et aurai presque tout. C'est un gros effort financier, mais c'est un projet qui me tient à cœur".

La rumeur de ce rachat se faisait de plus en plus insistante depuis mercredi après que Valentin Le Clézio ait annoncé cette possibilité sur Twitter.

"Rester loyal auprès de l'ASVEL"

Le joueur des San Antonio Spurs, actuel vice-président du club et principal décideur du recrutement, va donc succéder à Gilles Moretton, qui était en place depuis 2001. Il va désormais s'atteler à trouver une solution pour qu'une nouvelle salle soit créée sur le bassin lyonnais. Un dossier au point mort qui lui faisait se poser des questions sur son avenir à l'ASVEL en septembre dernier. A cette époque, un départ vers le potentiel PSG Basket semblait envisageable étant donné ses liens affectifs avec le club francilien.

"Il y a eu des hauts et des bas depuis que je suis à l'ASVEL, parce que je suis quelqu'un d'ambitieux et j'ai envie de faire avancer les choses rapidement, explique t-il à Luc Paganon du Progrès. Mais je suis resté parce que j'aime ce club et suis quelqu'un de loyal. J'ai beaucoup investi à Villeurbanne et à Lyon, quand je suis venu jouer au moment du lock-out, avec mes camps et le dîner pour mon association. Je veux faire de l'ASVEL l'un des plus grands clubs d'Europe. [...] Déjà, je pense que nous avons une bonne chance pour cette saison. Ensuite, je ne veux pas m'emballer, mais nous devrons aller voir Monsieur Bertomeu, parce que je pense que la France peut avoir deux ou trois représentants en Euroleague. Ce que fait le PSG est génial, et rivaliser avec eux va être un super challenge."

Quant aux problèmes logistiques qu'on peut logiquement craindre étant donné la distance le séparant de Villeurbanne et son métier à plein temps de joueur professionnel, Tony Parker ne semble pas s'en inquiéter. Avec les nouvelles technologies et un bras droit présent entre Rhône et Saône avec Gaëtan Muller, le meneur des Spurs pourra être pleinement présent au sein de l'organigramme du club lyonnais.

Tony Parker, sportif français le mieux rémunéré en 2013, a par ailleurs confirmé son intention de terminer sa carrière de joueur à l'ASVEL.

« Je veux jouer encore cinq ou six ans en NBA et, ensuite, je ferai ma dernière saison avec l’Asvel. Le rêve, ce serait que je la fasse dans la nouvelle salle ! »

Parmi les autres annonces phares faites à L'Equipe, le champion d'Europe 2013 déclare qu'il va investir beaucoup d'argent à l'ASVEL et qu'il souhaite que Villeurbanne affronte les Spurs à San Antonio en match amical d'ici deux ans au sein de la tournée annuelle des clubs d'Euroleague outre Atlantique.

Une grosse ambition affichée pour le meilleur joueur français de tous les temps qui devrait donner un nouveau souffle au club français le plus titré de l'histoire du basket français.

Posté par Gabriel Pantel-Jouve

Photo : Tony Parker (photo : Olivier Fusy)

21 mars 2014 à 07:14
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra