instagram
PRO A


TROPHÉES C&S : CLINT CAPELA ÉLU MEILLEURE PROGRESSION DE PRO A

Jusqu’à la soirée officielle des Trophées LNB le 9 mai, Catch & Shoot va décerner ses récompenses honorifiques de fin de saison.

Voici le joueur ayant le plus progressé de Pro A, élu par onze membres de la rédaction.

Il y a un an, c'est Edwin Jackson que nous élisions meilleure progression de la saison en Pro A. L'arrière de l'ASVEL avait même fait le doublé en décrochant le titre de meilleur joueur. Aujourd'hui, ce trophée de meilleure progression a été décerné - sans aucune contestation possible - à l'ouragan Clint Capela (2,06 m, 19 ans). Déjà élu meilleur jeune de la saison par la rédaction de Catch & Shoot, l'intérieur de Chalon/Saône a réalisé un magnifique exercice 2013/2014.

A l'intersaison, c'est déjà lui que nous avions choisi comme meilleure progression tant le Suisse a dominé de la tête et des épaules quasiment tous les intérieurs de la division. Malgré son jeune âge, dix-neuf ans, le natif de Genève a marché sur ses adversaires imposant ses longs segments tant en attaque qu'en défense.

Partiellement utilisé par Gregor Beugnot à l’Élan Chalon l'an dernier (douze apparitions en saison régulière, une seule en playoffs), le MVP du mois de février de Pro A a complètement explosé cette saison passant de 2,9 points (45,2% à deux points), 2,8 rebonds et 0,1 passe décisive pour 3,8 d'évaluation en neuf minutes en 2012/2013 à 9,9 points (66,5% à deux points), 7,3 rebonds, 1,7 contre et 1,2 passe décisive pour 16 d'évaluation en vingt-deux minutes cette année. Dans le jeu offensif prôné par Jean-Denys Choulet, Clint Capela a pu montrer toute l'étendue de son talent au cours de la saison justifiant les nombreuses sollicitations des scouts NBA.

Si le potentiel du joueur est indéniable, c'est sa constance à réaliser des matchs de haut niveau qui a le plus surpris cette saison. Très régulier - seulement six matchs sur trente à dix ou moins d'évaluation - le partenaire de Jon Brockman dans la raquette bourguignonne a même réalisé quelques cartons avec notamment un monumental 41 d'évaluation (21 points, 9 rebonds, 7 passes, 6 contres) dans la victoire contre Roanne lors de la dix-huitième journée. Il a passé à onze reprises la barre des vingt-et-un d'évaluation cette saison. Sans conteste la meilleure progression de l'année.

Derrière cette main-mise du Suisse, neuf autres joueurs se partagent les miettes. A commencer par Nobel Boungou-Colo. Nominé pour le titre de MVP de la saison, l'ailier limougeaud a été l'un des principaux acteurs de l'excellente saison réalisée par le Limoges CSP (deuxième place de saison régulière) faisant ainsi grimper ses statistiques dans une équipe jouant le titre. De 10,9 points (42,2% à deux points), 4,3 rebonds et 0,9 passe décisive pour 9,1 d'évaluation en vingt-six minutes l'an passé, l'ancien joueur de Blois a passé un cap cette saison avec 15,1 points (49,5% à deux points), 5,1 rebonds et 1,6 passe décisive pour 14,5 d'évaluation en vingt-deux minutes lui ouvrant ainsi les portes de l'équipe de France A'.

Axel Toupane et Darnell Harris complètent le podium du trophée de la meilleure progression. Le premier, nettement plus responsabilisé par Vincent Collet cette saison, a pratiquement doublé ses statistiques lui permettant de devenir une rotation plus que fiable dans l'équipe terminant en tête du championnat. Spécialiste de la défense, Axel Toupane tend de plus en plus à élargir sa palette offensive faisant de lui une menace des deux côtés du terrain. Le second est arrivé sur la pointe des pieds mi-octobre à Orléans après une saison délicate du côté de Boulazac. Métamorphosé, le natif de Baltimore a pleinement su pallier les nombreuses blessures sur les postes 1 et 2 du côté de l'OLB. Avec 12,5 points (48,2% à trois points), 2,7 rebonds et 2,1 passes décisives, Darnell Harris a su convaincre ses dirigeants de le conserver pour deux saisons de plus.

Place

Joueur (équipe)

Points (*)

1

Clint Capela (Chalon/Saône)

47

2

Nobel Boungou-Colo (Limoges)

13

3

Axel Toupane (Strasbourg)Darnell Harris (Orléans)

9

5

Romain Duport (Strasbourg)

5

6

Andrew Albicy (Paris-Levallois) Hugo Invernizzi (Le Havre)

2

8

Andre Harris (Dijon)Kyle McAlarney (Orléans)Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque)

1

*Chaque électeur a donné un podium. La première place rapportait 5 points, la deuxième en valait 2 et la troisième place offrait un point. Vous pouvez retrouver le détail complet des votes de la rédaction en téléchargeant ce document PDF.

Posté par Amaury Boulay

06 mai 2014 à 19:45
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>