instagram
PRO A


TROPHÉES C&S : EDWIN JACKSON MEILLEUR JOUEUR FRANÇAIS DE PRO A

Toute la semaine, Catch & Shoot décerne ses récompenses pour la saison de Pro A et Pro B.

Toute la semaine, Catch & Shoot décerne ses récompenses pour la saison de Pro A et Pro B. Treize membres de la rédaction de Catch & Shoot ont voté pour le titre de meilleur joueur français de Pro A.

C'est Edwin Jackson que nous avons choisi. Quatrième meilleur marqueur de Pro A (16,43 points de moyenne), l'arrière de l'ASVEL possède une excellente réussite aux tirs pour un tel scoreur. C'est d'ailleurs ce qu'il retient le plus, tel qu'il l'a confié mardi soir.

"Je suis satisfait surtout de mes pourcentages aux tirs : je suis à plus de 50% à 2 points, plus de 40% à 3 points. J'ai progressé dans d'autres compartiments du jeu. On a beaucoup dit cette année que je portais l'équipe offensivement. Je savais, pour en avoir parlé avec Tony, qu'on juge les joueurs majeurs sur le classement de leur équipe donc finir troisième est un peu un accomplissement. Surtout que l'an dernier, j'ai fait une saison correcte mais on était dans le bas du classement. À Rouen, pareil. Donc je retiens plus le fait d'être dans le haut du classement avec un vrai rôle que les stats chiffrées."

Le natif de Pau s'est, cette saison, affirmé comme le leader de Lyon-Villeurbanne. Comme il l'a montré mardi soir en offrant la victoire aux siens contre le champion en titre, Chalon, permettant à son équipe de terminer troisième de Pro A avec le même bilan que Strasbourg (18v-12d). Il réalise donc un doublé puisque nous l'avons élu meilleure progression de Pro A.

Jackson devance de peu son ancien coéquipier en équipe de France jeune et à l'INSEP, Alexis Ajinça. Pour sa première saison complète à Strasbourg, le Stéphanois a formé une excellente paire intérieure avec Ricardo Greer. Sixième meilleure évaluation de Pro A (17,21), l'ex NBAer a lui aussi réalisé d'énormes progrès. Excellent dans le tir à mi-distance, il a su passer un cap dans sa gestion des fautes pour apprendre à terminer les matchs, chose qui lui arrivait rarement en début de saison. Lors de la série de dix victoires de la SIG, il a affiché un niveau de jeu exceptionnel pouvant lui faire prétendre à une place en équipe de France masculine pour l'Euro 2013. On notera aussi sa grande rentabilité puisqu'il a tourné cette saison en moyenne à 16,1 points à 57,5%, 6,4 rebonds, 1,6 passe et 5 fautes provoquées en seulement 24 minutes.

Mais en matière de rentabilité, il n'y a pas mieux que Ludovic Vaty en Pro A. Le Guadeloupéen, qui referme le podium, devance Ajinça au classement de l'évaluation à la minute (0,72 contre 0,71). Utilisé moins de 20 minutes en moyenne par Christian Monschau, l'ancien coéquipier d'Ajinça et Jackson chez les Bleuets et à l'INSEP a tourné à 11 points à 56,7%, 6,3 rebonds, 0,8 contre et 2,7 fautes provoquées pour 14 d'évaluation.

Place

Joueur (équipe)

Points *

1

Edwin Jackson (ASVEL)

49

2

Alexis Ajinça (Strasbourg)

37

3

Ludovic Vaty (Gravelines-Dunkerque)

16

4

Antoine Diot (Paris-Levallois)

4

5

Pape-Philippe Amagou (Roanne)Amara Sy (ASVEL)

2

7

Marc-Antoine Pellin (Orléans)Jérémy Leloup (Dijon)

1

[poll id="40"]*1 : Chaque votant donnait son podium : 5 points pour son premier choix, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième.

Posté par Gabriel Pantel-Jouve

02 mai 2013 à 10:00
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne