instagram
PRO A


TROPHÉES C&S : JEAN-LOUIS BORG ÉLU MEILLEUR ENTRAÎNEUR DE PRO A

Jusqu’à la soirée officielle des Trophées LNB le 9 mai, Catch & Shoot va décerner ses récompenses honorifiques de fin de saison.

Voici le meilleur entraîneur de Pro A, élu par onze membres de la rédaction.

L'an passé, l'ouragan Nanterre, qui avait terminé champion après sa huitième place en saison régulière, avait assez largement éclipsé la très bonne saison réalisée par Dijon. Dans sa deuxième année de Pro A comme la JSF, la JDA avait bouclé le championnat avec une très belle septième place et une qualification pour les playoffs, concédant deux revers face à Strasbourg, futur finaliste.

Cette année, si les Nanterriens nous ont encore fait vivre de belles émotions, c'est bien la JDA qui a encore franchi un cap en Pro A, puisque les Dijonnais terminent à deux victoires de la première place, occupée par Strasbourg. Un vrai tour de force réalisé par Jean-Louis Borg (50 ans) et ses troupes, et il était donc évident de voir le technicien varois succéder à Pascal Donnadieu dans notre sondage. L'entraîneur de la JDA signe là sa meilleure saison en Pro A, grâce à un collectif bien huilé et une défense toujours aussi agressive. La troupe de soldats du coach Borg a par ailleurs décroché sa qualification pour la Leaders Cup, chutant en quart, et les partenaires du lutin T.J. Campbell seront l'une des équipes à éviter en playoffs.

Avec neuf premières places sur onze possibles, Borg devance Jean-Denys Choulet (56 ans), qui a récolté les deux premières places restantes. L'ancien homme fort de la Chorale de Roanne a remis sur un pied un Élan Chalon bien mal parti avant son arrivée (une victoire pour trois défaites). Avec un bilan de 16 victoires pour 9 défaites, le natif de Besançon a réussi son retour dans l'élite tout en développant le jeune prospect Clint Capela ainsi que l'arrière états-unien AJ Slaughter, qui a pris une nouvelle dimension sous sa direction. Place maintenant aux playoffs pour l’Élan, face à une solide équipe de Strasbourg.

Vincent Collet (51 ans) arrive en troisième position, grâce à la très bonne saison réalisée par Strasbourg. Le technicien normand, auréolé de son titre de Champion d'Europe avec les Bleus, aura réussi à mener de front équipe nationale et club, n'échouant finalement qu'à une défaite du Top 16 en Euroleague, tout en bouclant la saison régulière de Pro A à la place. Après les départs de Kevin Murphy et surtout Alexis Ajinça, Collet a su rebondir en enrôlant Bootsy Thornton et David Andersen. Les révélations Paul Lacombe, Axel Toupane et Romain Duport sont également à mettre au crédit de l'ancien entraîneur du Mans.

Place

Entraîneur (équipe)

Points (*)

1

Jean-Louis Borg (Dijon)

55

2

Jean-Denys Choulet (Chalon-sur-Saône)

16

3

Vincent Collet (Strasbourg)

14

4

J.D. Jackson (Le Mans)

6

5

Alain Weisz (Nancy)

2

6

Éric Bartecheky (Le Havre)Philippe Hervé (Orléans)Claude Bergeaud (Pau-Lacq-Orthez)

1

*Chaque électeur a donné un podium. La première place rapportait 5 points, la deuxième en valait 2 et la troisième place offrait un point. Vous pouvez retrouver le détail complet des votes en téléchargeant ce document PDF.

Notre palmarès 2013/14 de la Pro A :

  • Meilleur jeune : Clint Capela (Chalon-sur-Saône).
  • Meilleur entraîneur : Jean-Louis Borg (JDA Dijon).

Posté par Benjamin Bonneau

07 mai 2014 à 10:15
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges