PRO A


TROPHÉES C&S : PASCAL DONNADIEU MEILLEUR ENTRAÎNEUR DE LA SAISON DE PRO A

Toute la semaine, Catch & Shoot décerne ses récompenses pour la saison de Pro A et Pro B.

Toute la semaine, Catch & Shoot décerne ses récompenses pour la saison de Pro A et Pro B. Treize membres de la rédaction de Catch & Shoot ont voté pour le titre de meilleur entraîneur de Pro A*.

À la fin de l'été 2012, on ne donnait pas cher de la peau de la JSF Nanterre. Le recrutement n'était pas clinquant. Pendant longtemps, le club francilien a cherché son meneur de jeu. Le pivot engagé, Rashaun Freeman, n'était pas une pointure. Ancienne vedette à Ohio State, David Lighty était méconnaissable en préparation. Mais, petit à petit, l'effectif s'est amélioré. Le club du 92 a tout d'abord récupéré Chris Warren puis Trenton Meacham. Chris Oliver, déprimé jusqu'à la trêve de Noël, a totalement changé d'attitude en 2013. Juan Palacios a apporté autre chose que Chris Massie, pas en phase avec son entraîneur. Et la JSF s'est mise à faire peur en enchaînant les succès. À tel point que, pour sa deuxième saison en Pro A - qui est normalement la plus compliquée -, Nanterre s'est qualifié pour les playoffs. Quand on parle de Nanterre, on pense forcément à la famille Donnadieu, Pascal, l'entraîneur, en tête. Plus petit salaire des coachs de la division, il a su proposer un basket aussi spectaculaire (79 points marqués par match, numéro un en Pro A) qu'efficace. En marquant au moins 86 points à chaque fois, Nanterre s'est imposé au Mans (91), à Gravelines (98) et à Chalon (86). Sans oublier que l'équipe s'est aussi qualifiée pour la finale de la Coupe de France. Bref, une saison magnifique.

Derrière lui, on retrouve Vincent Collet. Pour sa deuxième saison à la SIG, l'entraîneur normand a su imposer sa patte et a permis à son équipe de proposer le plus beau jeu du championnat au moment de la série de dix victoires consécutives. Sans oublier l'attaque (76,5 points, cinquième de Pro A, 16,8 passes décisives, quatrième), Strasbourg est l'équipe qui prend en moyenne le moins de points par possession. Il faut dire qu'elle limite l'adresse de ses adversaires à 43%. Pas mal dans un jeu assez ouvert.

Arrive en troisième position Christian Monschau. Tout simplement l'entraîneur de la meilleure formation de Pro A. Et ce, pour la deuxième saison consécutive.

Place

Entraîneur (équipe)

Points

1

Pascal Donnadieu (Nanterre)

36

2

Vincent Collet (Strasbourg)

22

3

Christian Monschau (Gravelines-Dunkerque)

16

4

Jean-Louis Borg (Dijon)

15

5

Luka Pavićević (Roanne)

6

6

Éric Bartecheky (Le Havre)

4

7

Pierre Vincent (ASVEL)

1

Gregor Beugnot (Chalon)

1

Panagiotis Giannakis (Limoges)

1

[poll id="38"]*1 : Chaque votant donnait son podium : 5 points pour son premier choix, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième.

Posté par Gabriel Pantel-Jouve

01 mai 2013 à 10:00
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
18 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Houston Rockets
18 octobre - 04h40
Holon
Monaco
18 octobre - 07h15
Buzzer
18 octobre - 08h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez