PRO A


TROPHÉES DE MI-SAISON : JEAN-DENYS CHOULET MEILLEUR COACH

Crédit photo : Sébastien Grasset

Entraîneur de caractère, le Franc-comtois a fait de Chalon-sur-Saône l'équipe la plus spectaculaire des deux dernières saisons. Cette année, il est même en position de jouer les troubles-fêtes pour le titre, qu'il a déjà connu avec Roanne en 2007. A mi-saison, c'est le meilleur entraîneur de Pro A pour la rédaction de BeBasket.

On le dit uniquement tourné vers l'attaque ? Son équipe n'encaisse que 71,3 points par match, le quatrième plus petit total moyen en Pro A. Il paraît qu'il ne recrute que des Américains ? Moustapha Fall et Jérémy Nzeulie, tous deux arrivés à l'intersaison, frôlent les 30 minutes de jeu par match.  Sans renier les principes offensifs qui font de Chalon une équipe agréable à regarder, Jean-Denys Choulet a monté une formation avec une bonne tête de candidat au titre. Les Bourguignons, seuls capables de suivre le rythme de Monaco, ont marché sur plusieurs de leurs rivaux : Pau a pris un éclat de 20 points au Colisée, même tarif pour Villeurbanne, tandis que Limoges a fini à 24 longueurs. Mais quand une équipe performe, quel mérite revient à l'entraîneur ? La question, toujours difficile à trancher, a donné des mots de tête à la rédaction pour départager les coachs.* Et si Choulet fait un beau vainqueur, les suivants le talonnent de près.

A la deuxième place, nous avons choisi Zvezdan Mitrovic. Le Monténégrin a fait de la défense étouffante sa marque de fabrique à la tête de la Roca Team. Avec un effectif pléthorique, il gère temps de jeu, egos et hiérarchie sans encombre. Chaque joueur semble adhérer à sa philosophie et accepter son rôle au service d'un collectif taillé pour aller au bout. Éric Bartecheky complète le podium. La saison passée, il avait ramené Pau en playoffs après dix ans d'absence. Cette fois, il est parti pour faire encore mieux. Son pari de faire venir trois anciens Rouennais (Lewis, Koffi, Mipoka) s'avère payant, D.J. Cooper rayonne comme jamais dans son système de jeu, et les jeunes Français (Cavaliere et surtout Okobo) ont un vrai rôle de rotation.

Un classement des plus serrés

Au pied du podium (mais vraiment tout près), Frédéric Fauthoux. Depuis qu'il a pris la tête du Paris-Levallois en décembre 2015, l'ancien Palois ne cesse d'étonner. Après avoir sauvé le club de la relégation, il est en train de faire d'une troupe de JFL encadrée de deux vétérans américains un prétendant aux playoffs. S'ils a reçu moins de suffrages au sein de la rédaction, n'oublions pas Vincent Collet, qui a redressé la SIG après un départ catastrophique. Citons également Pascal Donadieu, qui continue année après année son excellent travail à Nanterre, tandis qu'Éric Girard fait des merveilles au Portel, avec une équipe composée de joueurs de Pro B et pourtant aux portes de la Leaders Cup.

Trophée du meilleur entraîneur à mi-saison selon BeBasket :

1. Jean-Denys Choulet, Chalon/Saône
Bilan : 2e, 12 victoires - 3 défaites.

2.  Zvezdan Mitrovic, Monaco
Bilan : 1er, 13 victoire - 2 défaites.

3. Éric Bartecheky, Pau-Lacq-Orthez
Bilan : 4e, 10 victoires - 5 défaites.

4. Frédéric Fauthoux, Paris-Levallois
Bilan : 8e, 8 victoires - 7 défaites.

5. Vincent Collet, Strasbourg
Bilan : 9e, 8 victoires - 7 défaites, dont 8 victoires - 2 défaite depuis sa prise de fonction.

* Les trois premiers de notre classement on chacun reçu trois première place (sur dix votants). 

Notre meilleur jeune : Elie Okobo.
Notre meilleure progression : Mathias Lessort
Notre meilleur défenseur : Moustapha Fall.

11 janvier 2017 à 18:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
83
-
87
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 décembre - 00h10
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 05h30
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 09h30
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 11h00
Toronto Raptors
Sacramento Kings