instagram
PRO A


UN CADOR DU CHAMPIONNAT ESPAGNOL À NANCY

Andy Panko vers Nancy
Crédit photo :

Pour clore son recrutement, le SLUC Nancy a mis la main sur une recrue de choix en la personne d'Andy Panko (2,03m, 37 ans) d'après les informations du journal La Semaine.

Pour clore son recrutement, le SLUC Nancy a mis la main sur une recrue de choix en la personne d'Andy Panko (2,03m, 37 ans) d'après les informations du journal La Semaine.

Grand baroudeur du circuit européen, Panko présente des références pour le moins ronflantes. Après avoir écumé les ligues mineures aux Etats-Unis puis effectué un très bref passage en NBA en 2001 (un seul match disputé sous le maillot des Atlanta Hawks), le natif de Harrisburg se tournera vers l'Europe. Sa première expérience en Italie sera peu concluante, mais il reviendra se poser définitivement sur le Vieux Continent en fin de saison 2002-2003. Il se fait d'abord remarquer sous le maillot de Gérone où il affiche des statistiques flatteuses de 17,2 points et 5,9 rebonds en moyenne par match en remplacement de Veljko Mrsic. Conservé la saison suivante, il demeure en Espagne pendant plusieurs saisons, entrecoupées d'un court passage au PAOK Salonique en 2007.

MVP de Liga ACB en 2012

Mais c'est en 2012 qu'il se fait un nom en terminant meilleur marqueur et MVP du championnat espagnol sous les couleurs de San Sebastian (18,9 points et 5,3 rebonds en moyenne par match). Il profite de cette exposition pour goûter à l'Euroleague au Panathinaikos, sans grand succès, puisqu'il quittera le club en cours de saison pour retourner en Espagne, à Malaga.

A bientôt 38 ans, il compilait encore 18,6 points et 5,5 rebonds en près de 34 minutes de jeu en moyenne du côté de Fuenlabrada la saison dernière, même si ses chiffres doivent être tempérés par la relégation du club. Hyperactif, l'ailier états-unien s'est engagé dès la fin de saison chez les Vaqueros de Bayamon à Porto Rico dont le championnat se joue en été. Il devrait donc rejoindre son nouveau club en pleine forme.

Poste 4 polyvalent capable de s'écarter, Andy Panko représente un renfort de poids pour le club du président Christian Fra où il formera un trio particulièrement impressionnant avec Florent Pietrus et Randal Falker dans la raquette. Il sera le huitième joueur de base de l'équipe d'Alain Weisz qui sera complétée par deux espoirs.

Effectif prévisionnel 2015-2016

Benjamin Sene, Derek Raivio, James Bell, Bandja Sy, Alando Tucker, Andy Panko, Florent Piétrus, Randal Falker

16 juillet 2015 à 20:45
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans