instagram
PRO A


UN PSG BASKET DÈS CET ÉTÉ ?

Depuis que les clubs de football et de handball ont été rachetés par Qatar Sports Investments, les spéculations vont bon train en ce qui concerne le futur du Paris-Levallois.

Depuis que les clubs de football et de handball ont été rachetés par Qatar Sports Investments, les spéculations vont bon train en ce qui concerne le futur du Paris-Levallois. Si Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, a indiqué au Parisien que QSI n'était pas pressé pour investir dans le basket, BFM TV relaye aujourd'hui une information totalement différente.

Pendant que le vainqueur de la Coupe de France 2013 modifie son organigramme avec le départ de Francis Flamme et les arrivées de Jean-Pierre Aubry à la présidence et Jacques Monclar au poste de manager sportif, le nouveau président s'active en coulisses pour convaincre les Qataris de sa crédibilité. C'est ce qu'il a confié à la chaîne d'information BFM :

"Nous sommes en train de préparer un dossier avec un audit complet (administratif, social, fiscal) de notre club, pour que QSI prenne conscience de notre potentiel Le but est d'être opérationnel le jour où il y aura un contact ou un rendez-vous avec QSI. Ce sont des gens qui décident très vite, il faut que l'ensemble des documents soient prêts !"

De même, Jean-Pierre Aubry a bien compris que le PL va devoir se rapprocher de Paris s'il veut s'attirer les faveurs de QSI. En effet, pour attirer un maximum de retombées financières, l'attrait de la capitale aura bien plus d'effets que Levallois :

"Ce club doit se rapprocher beaucoup plus de Paris pour tenir une place importante parmi l'élite européenne. Levallois constitue les racines du club, mais pour tout le reste, l'avenir de ce club est de se tourner vers Paris."

Si Jean-Pierre Aubry prévoit un rapprochement avec le PSG la saison prochaine, BFM TV indique en revanche que "QSI pourrait même investir dans le Paris-Levallois dès cet été afin de s’offrir un grand club omnisports."

Un investissement qatari qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives à une Pro A presque invisible dans les grands médias français et inexistante sur la grande scène européenne. Et pour que la LNB arrête de vivoter, un grand club à Paris est un atout indispensable. C'est ce que nous avait expliqué Pascal Legendre il y a quelques semaines :

"Il faut au moins 20 millions d’euros pour avoir le Final Four dans le viseur et en plus ces clubs-là, de la Méditerranée, russes, ne payent pas ou très peu de charges sociales. Alors, moi j’en ai marre de voir notre bleusaille monter joyeusement au front en octobre et se faire systématiquement mitrailler. Ce que je souhaite concrètement ? Sans parler du foot, les Qataris ont investi 10 millions d’euros dans le PSG hand s’achetant quelques uns des meilleurs joueurs du monde. 10 dans le hand, alors pourquoi pas 20 ou 30 dans le basket ? Avec ça, vous pouvez viser le sommet européen. Avec ça et un Bercy rénové ou un autre palais des sports de 15-20 000 places qui sortirait de terre, vous pourriez faire du basket un must à Paris. Je connais un peu la mentalité parisienne. Pas question d’aller se fourvoyer à Coubertin ou à Marcel-Cerdan à Levallois, mais si le basket est dans la hype, il faudra s’y montrer. Monsieur en costard, madame en talons aiguilles. Comme au Staples Center à Los Angeles ou au Madison Square Garden à New-York. Je connais un couple qui n’a qu’une envie depuis quelques semaines : aller au Parc pour voir, pas le PSG, mais David Beckham, pas le joueur, l’icône médiatique, la marque ! Croyez-vous d’ailleurs qu’un club NBA remplit chaque saison 41 fois sa salle de 20 000 places uniquement avec des fans de basket ? Évidemment non. Et si un club parisien de basket était tout en haut de l’affiche, croyez-moi que l’on détacherait très vite l’étiquette de loser au basket français. Cela aurait un effet très positif sur sa ligue, ses clubs. On verra rapidement si je rêve ou pas."

Si l'on en croit BFM, on pourrait donc peut-être voir plus rapidement que prévu.

Posté par Alexandre Lacoste

09 mai 2013 à 21:02
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans