instagram
PRO A


UN ROOKIE POUR MENER LE JEU DU PARIS-LEVALLOIS

Un rookie pour mener le jeu du Paris-Levallois
Crédit photo : SLAM

Le Paris-Levallois tient son meneur de jeu.

Il s'agit de Chris Jones, rookie débutant sa carrière professionnelle cette saison après un passage contrasté à l'université de Louisville (NCAA).

Le décevant James Florence parti en Croatie, le Paris-Levallois a trouvé un nouveau meneur à même d'épauler Steed Tchicamboud sur le poste 1. Mais, alors qu'on pensait qu'Antoine Rigaudeau ferait appel à un joueur d'expérience, l'entraîneur francilien a choisi de faire appel à un rookie : Chris Jones (1,78 m, 24 ans).

Fort défenseur, le natif de Memphis arrive en provenance directe de l'Allemagne où il a disputé son premier match professionnel dimanche dernier avec le BG Göttingen contre Bamberg (15 points à 5/11, 2 rebonds, 2 passes décisives et 5 balles perdues en 29 minutes).

Meilleur joueur de JuCo des Etats-Unis en 2012/13

Courtisé par une équipe chinoise au coeur de l'été, signé par le club turc de Yeşilgiresun Belediye début septembre dont il n'a pourtant jamais défendu les couleurs en championnat, Chris Jones a beaucoup fait parler de lui aux Etats-Unis cette année. Meneur/arrière de la célèbre université de Louisville, il a compilé 11,8 points à 39%, 3,1 rebonds et 3,2 passes décisives en 51 rencontres NCAA avant de se faire exclure de l'équipe au mois de février par l'entraîneur Rick Pitino. En cause : des accusations de viol dont il a ensuité été blanchi. Mais le mal est fait, Louisville ne retournera pas au Final Four et Jones n'ira pas en NBA.

Meilleur joueur de tous les Etats-Unis des Junior Colleges en 2012/13 (la saison où Louisville a remporté son dernier titre NCAA), il fut la recrue phare de Rick Pitino en 2013/14. Plutôt dans le coup lors de l'exercice 2013/14 aux côtés de Russ Smith, il a déçu pour sa saison senior (33,9% de réussite aux tirs) alors qu'il était censé devenir le leader de l'équipe. Il s'est même fait passer devant dans la hiérarchie par Terry Rozier (désormais aux Boston Celtics) et surtout le jeune meneur local Quentin Snider. Jusqu'à ce fameux épisode qui lui a coûté une fin de carrière NCAA prématurée.

Très proche d'Alhaji Mohammed, un ancien Cardinal lui aussi, le néo-Francilien devrait logiquement effectuer ses débuts en Pro A samedi prochain à l'occasion de la réception de l'Elan Béarnais. Au cours de laquelle le PL aura l'obligation de l'emporter après quatre défaites inaugurales.

21 octobre 2015 à 09:51
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges