instagram
PRO A


VICTOR MOPSUS MARQUE L'HISTOIRE

Victor Mopsus marque l'histoire
Crédit photo : Jean-Marc Lequime

Plus jeune qu'Antoine Rigaudeau, Hervé Dubuisson ou "Monsieur Basket", le regretté Alain Gilles.

Mardi soir lors du déplacement de Chalon à Limoges (défaite 78-63), Victor Mopsus a battu un record en Pro A. Et quel record ! Le record de précocité de la division. A 15 ans, 3 mois et 9 jours, le fils de Laurent Mopsus, ancien entraîneur de l'Elan Béarnais, est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à avoir joué en Pro A.

Le natif d'Agen a bénéficié de plusieurs circonstances pour être lancé par Jean-Denys Choulet sur le parquet de Limoges : le départ de Steed Tchicamboud, le forfait d'Anthony Ireland, la blessure en début de match de l'arrière Jason Rich puis les fautes de David Michineau. Au final, il a joué six minutes. Le temps de prendre un tir et de perdre un ballon.

Son record ne risque pas d'être oublié de si tôt d'autant plus que la rencontre était diffusée sur Canal+ Sport et qu'il a été interviewé après la rencontre par David Cozette et George Eddy.

Un phénomène depuis le plus jeune âge

Partout où il a suivi son père, ancien joueur professionnel devenu coach de haut niveau, Victor Mopsus a fait parler de lui. Après Liévin, où il formait une paire très prometteuse avec Jaylen Hoard, fils d'Antown Hoard (MVP de la finale de Pro B 2008) et Katia Foucade-Hoard (27 sélections en équipe de France) et filleul d'Edwige Lawson-Wade, et Mont-de-Marsan - son père entraînait à Marmande en Nationale 2 -, ce petit meneur (1,77 m) se fait un nom à l'Elan Chalon - qu'il a rejoint au mois de juin - où il est le meneur titulaire en Espoirs face à des joueurs âgés jusqu'à cinq ans de plus que lui. Sous les ordres de Maxence Broyer, l'international français U15 joue 30 minutes en moyenne pour 4,6 points à 24,6% de réussite aux tirs, 3,8 rebonds, 2,8 passes décisives, 1,5 interception et 3,2 balles perdues. Leader de la génération française née en 1999, il suit l'excellente promotion 1998 championne d'Europe cet été.

A titre de comparaison, Ricky Rubio avait joué son premier match professionnel à 14 ans, 11 mois et 24 jours en première division espagnole le 15 octobre 2005.

Reste à savoir si Jean-Denys Choulet lui redonnera sa chance dès cette saison. Possible si Jason Rich n'est pas remis pour la réception de Strasbourg dimanche et que l'Elan n'a pas trouvé de renfort temporaire d'ici là.

10 décembre 2014 à 06:47
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges