instagram
PRO A


YOHANN SANGARÉ TIRE SA RÉVÉRENCE

Yohann Sangaré tire sa révérence
Crédit photo : Guilherme Amorin

Après Uche Nsonwu, c'est au tour d'un autre ancien de l'ASVEL de raccrocher ses baskets.

Après Uche Nsonwu, c'est au tour d'un autre ancien de l'ASVEL de raccrocher ses baskets. Le club annonce ainsi que Yohann Sangaré (1,91m, 32 ans) ne fera plus partie de l'effectif professionnel la saison prochaine comme prévu, mettant un terme à sa carrière.

Le natif de Poissy avait débuté en Espagne avant de rejoindre les bords du Rhône dans le courant de l'année 2004. Il y restera pendant cinq saisons au total, devenant un des joueurs emblématiques du club, et remportant au passage une Coupe de France en 2008. C'est cette année-là qu'il livrera sa meilleure saison sur un strict plan statistique (8,8 points et 3,3 passes décisives, pour 11,1 d'évaluation en moyenne par match).

A l'Euro 2007 avec l'équipe de France

Il prendra ensuite la direction du championnat italien à Milan puis à Ferrare, avant de revenir en France sous les couleurs du STB Le Havre. Après un passage à Orléans puis un autre, plus difficile à Roanne conclu par la descente du club en Pro B, il avait retrouvé son club de coeur l'été dernier pour un contrat de trois ans. Mais après une saison mitigée tant sur le plan individuel (3,1 points à 30% aux tirs et 2,5 passes décisives) que collectif, le triple All-Star (2005, 2006 et 2007) a décidé de tourner la page.

Yohann Sangaré compte également 18 sélections en équipe de France, participant notamment à l'Euro 2007 en Espagne en tant que doublure de Tony Parker. Sous les ordres de Claude Bergeaud, qu'il avait déjà connu à l'ASVEL, il ne tiendra qu'un rôle minime (1,1 point et 1,8 rebond en 8,5 minutes de jeu) dans le parcours des Bleus qui s'arrêtera dès les quarts de finale face à la Russie. Non qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin, ni pour le tournoi pré-olympique après sa décevante huitième place, l'équipe de France entrera dans une nouvelle ère et il ne sera plus rappelé.

Le joueur va maintenant préparer sa reconversion en suivant une formation de manager général de club sportif professionnel dispensé par le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, et il reste en collaboration étroite avec l'ASVEL au travers de son association Giving Back.

11 aout 2015 à 15:26
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges