PRO B


"ILS N'EN ONT RIEN À FOUTRE, ILS VONT RENTRER ET ALLER SUR FACEBOOK" : ASCERIC FURIEUX CONTRE SES JOUEURS

Crédit photo : Christophe Delrue

L'entraîneur de Nantes avait un message à faire passer en conférence de presse.

Sur le mois de décembre, Nantes tourne à 57,7 points de moyenne. Et le miracle là-dedans, c'est que l'Hermine ait pu remporter un match (63-58 contre Le Havre lors de la 7e journée). Après avoir marqué 51 points la semaine dernière à Lille en affichant une maladresse rare (16/63), son équipe a récidivé en lâchant un match à sa portée, à domicile contre Saint-Chamond (59-69). Si la première m-temps fut cohérente (38-29), la suite fut un véritable supplice pour les spectateurs de Mangin-Beaulieu (21-40).

Bien sûr, Nantes souffre terriblement de l'absence de Laurence Ekperigin, surtout que son remplaçant Waverly Austin ne se montre absolument pas au niveau (4 points à 1/16 sur les deux derniers matchs). Mais dès que ses leaders offensifs comme Jamar Diggs (9 points à 4/10) ou Christopher McKnight (6 points à 3/10), c'est toute l'équipe qui coule. Et surtout, sans aucune réaction. C'est cela qui agace profondément l'entraîneur Nedeljko Asceric (ici en photo l'année dernière, avec Lille), dans une colère noire en conférence de presse.

« Je n’ai pas envie de trop parler de ce match. On s’est désunis complètement dans le 3ème quart-temps, on a perdu la tête. On a tous montré le problème de cette équipe. Mais d’abord, personnellement j’ai honte. En fait, je ne devrais pas avoir honte. Je fais mon boulot au maximum, je m’investis à 100% mais je ne peux pas rentrer sur le terrain malheureusement. A 52 ans, j’aurais pu jouer avec le cœur au moins. Malheureusement, je n’ai pas assez de joueurs qui ont également honte. J’ai honte parce que je suis venu à Nantes en raison de la présence de certains dirigeants avec qui j’apprécie de collaborer. J’ai honte car je ne rends pas la confiance qu’ils me donnent. J’ai honte car j’ai construit une équipe sans caractère. Il n’y a aucune responsabilité, ils n'en ont rien à foutre. Ils vont rentrer chez eux et aller sur Facebook. C’est bon, l’argent tombe… Je vais être honnête, je n’ai jamais critiqué mes joueurs mais ce qu’ils font est inacceptable. Je ne veux plus parler ni de confiance, ni de doute. Il faut montrer du caractère. Quand l’entraîneur commence à te rentrer dedans, les joueurs montrent le caractère et ne sont pas contents de leur coach. Mais il faut montrer du caractère devant leur public. On a raté énormément de choses mais trop de joueurs se cachent. Combien de fois avez-vous vu mon équipe se réunir pour rester ensemble ? Vous l’avez vu ça ? Ça, c’est une honte. Cela ne va pas être facile de trouver des solutions. Il faut sauver la saison et réussir à trouver quelques joueurs qui respecteront les consignes et donneront ce qu’on espère d’eux. Une équipe se bâtit dans la difficulté et on a vu comment on réagissait dans ces moments-là… Personne n’a monté la voix. Peut-être que je suis trop exigeant pour eux et que c’est difficile pour eux. Les joueurs vont être mis devant leurs responsabilités. On verra qui est capable et qui ne l’est pas. Ça passe ou ça casse. Je ne suis pas un magicien. Même si, moi, je suis le premier responsable. »

La semaine prochaine, Nantes se déplace à Nancy, la quatrième meilleure défense du championnat. Pas le meilleur endroit pour résoudre une crise de confiance.

16 décembre 2017 à 13:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching