PRO B


A LILLE, L'APPRENTISSAGE CONTINUE POUR LUKA ASCERIC

Luka Asceric Neno Asceric Lille
Crédit photo : GPJ

Luka Asceric (20 ans) continue son apprentissage du côté de Lille.

"La réaction était importante après la défaite contre Boulazac à la maison où on a fait un non match." Mardi soir, Luka Asceric avait le sentiment du devoir accompli. Son équipe, Lille, s'est imposée 68 à 59 sur le parquet du leader, Bourg-en-Bresse. Utilisé à toutes les sauces, ce meneur de jeu de grande taille (2,03 m) a été maladroit (1/6 aux tirs). Mais sa polyvalence, son activité (5 rebonds) et sa capacité à maîtriser le tempo à seulement 20 ans ont fait de lui un joueur essentiel dans ce match très intense (et parfois incontrôlé) de la part du LMB.

"J'essaye de faire d'autres choses quand je suis maladroit, comme aller au rebond, contrôler le rythme oui créer un avantage en attaque. L'adresse, c'est aléatoire. Pas tout ça."

Parti sur des chapeaux de roues cette saison (9,7 d'évaluation après sept matchs), il a depuis baissé le pied. La faute à plusieurs facteurs : la longueur d'une saison pour un jeune professionnel, ses études (il est en Licence de Génie mécanique) mais aussi des performances irrégulières qui ont découlé vers une relative perte de confiance.

"Il y a eu un contre-coup vers décembre avec notamment les partiels qui ont commencé. Là j'essaye de revenir, de garder confiance, c'est le plus important. Il faut avoir du plaisir à jouer et pour avoir du plaisir sur le terrain, il faut avoir confiance et jouer son jeu. J'avais un peu perdu ça."

Joueur très mâture sur les parquets, le fils de Neno Asceric (son coach à Lille) l'est également hors des terrains. Il a conscience que cette période moins faste lui sera bénéfique à terme.

"Il y a des hauts et des bas et il faut passer par les bas pour avoir de l'expérience. C'est quelque chose qui va m'aider par la suite pour arriver à mieux gérer ce genre de situations et retrouver mon niveau plus vite. Ca aide aussi à bâtir un caractère."

Né en 1997, Luka Ascevic avait fait une demande de naturalisation l'an dernier. Mais celle-ci lui a été refusée alors que le sélectionneur de l'équipe de France U20 Jean-Aimé Toupane l'a contacté en vu de l'EuroBasket qui aura lieu cet été en Crète. Pendant ce temps, la sélection autrichienne s'est également manifestée. Asceric devra désormais faire un choix : se relancer dans le processus de naturalisation pour pouvoir, peut-être un jour, jouer pour les Bleus. Ou accepter la proposition de son pays natal, à savoir jouer pour la sélection autrichienne. Affaire à suivre.

09 mars 2017 à 11:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique