instagram
PRO B


AKONO REMPLACE CHOQUET À PROVENCE BASKET, MAILLE ARRIVE

Akono remplace Choquet à Provence Basket, Maille arrive
Crédit photo : JP Carlier

Provence Basket tient ses deux premières recrues.

Après une saison frustrante en Pro A (5,6 points à 41,1% de réussite aux tirs et 2,5 passes décisives pour 6,1 d'évaluation en 17 minutes), Loïc Akono (1,76 m, 28 ans) va tenter de se relancer en Pro B en devenant le patron de l'entitée des Bouches-du-Rhône. Il sera en effet le meneur de jeu de l'effectif puisque après de nombreuses bonnes saisons en Pro B, Edouard Choquet devrait évoluer en Pro A la saison prochaine. Il a en effet activé sa clause de sortie après quatre saisons de bons et loyaux services au club.

C'est le troisième départ après celui de Sambou Traoré à Nantes (Pro B) et celui de Gaëtan Clerc qui met fin provisoirement à sa carrière de joueur professionnel.

"Le fait qu’il ait été courtisé par des équipes de Pro A de haut calibre prouve qu’on a réussi notre pari, a commenté l'entraîneur Rémi Giutta sur le site officiel du club. Son repositionnement au poste de meneur a été une réussite pour lui et une satisfaction pour nous."

Pour le remplacer, Rémi Giuitta a donc misé sur un expert de la Pro B. Loïc Akono a en effet déjà pris part à 226 matchs de Pro B et connu deux montées : une avec Nanterre en 2011 et puis une autre l'an passé avec Boulogne-sur-Mer. En 2013/14, le natif de Marq-en-Baroeul tournait à 8,5 points à 36,1%, 5 passes décisives et 2,5 rebonds pour 10,3 d'évaluation en 29 minutes chez le champion de la division. Un gage de sécurité.

"Le départ (d'Edouard Choquet) nous a imposé un défi de taille, celui de lui trouver un remplaçant français, et on est très heureux que ce soit Loïc Akono qui prenne le relais. C’est un joueur que je connaîs depuis longtemps à force de l’affronter et j’ai toujours aimé son profil. C’est donc une grosse satisfaction d’avoir pu l’attirer alors qu’il était très demandé par ailleurs. Loïc est réputé pour être un gros défenseur, avec beaucoup de qualités de vitesse et de shoot extérieur. C’est une référence pour la division et à 28 ans, il est dans la fleur de l’âge pour un meneur."

L'autre recrue est moins référencée car plus jeune. Il s'agit de Jean-Baptiste Maille (1,89 m, 21 ans), joueur de Challans (NM1) formé au Mans. Après une première saison professionnelle discrète au Portel (2,2 points à 42% et 1,5 rebond pour 3,1 d'évaluation en 11 minutes sur 38 matchs), il a pris du galon à Challans (7 points et 3 passes décisives pour 9,4 d'évaluation en 24 minutes), une équipe performante en Nationale 1.

"Pour suppléer Loïc Akono, Jean-Baptiste Maille apportera toute son énergie et son cœur! C’est un joueur musculeux qui joue très dur, une vraie sangsue, qui déstabilise ses adversaires par sa hargne. Il m’avait déjà tapé dans l’œil lorsque que nous avions affronté Le Portel la saison derniere et où il avait montré en peu de temps de grosses qualités défensives. Comme par ailleurs je n’ai eu que de très bons échos de la part de ses anciens coéquipiers comme de ses coachs, on a fait le choix de lui redonner une chance de s’exprimer en Pro B ».

 

17 juin 2015 à 20:53
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges