PRO B


ARTISAN DE LA FUSION, YANN LE DIOURIS VA QUITTER LA PRÉSIDENCE DE VICHY-CLERMONT

Crédit photo : David Henrot

Le nom de son successeur à la tête de la JAVCM n'est pas encore connu.

La Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Métropole Basket va connaître le deuxième président de son histoire. En poste depuis début 2014 en binôme avec Vincent Ferry, Yann Le Diouris (42 ans) va laisser la main. Homme d'affaires respecté à Vichy, il l'a annoncé lui-même dans les colonnes de La Montagne.

"J’arrête à la fin de cette saison. Il est temps de passer la main. Nous sommes impliqués dans le club depuis 2013. En quatre ans, nous avons fait remonter le club en Pro B, nous l’avons restructuré avec la fusion. Je suis très fier de ce que l’on a fait Vincent et moi. Tout cela nous a pris du temps, de l’énergie, demandé beaucoup de sacrifices privés et professionnels. Personnellement, j’ai un nouveau projet professionnel. Or il faut des personnes investies à 100 %, présentes régulièrement. Nous sommes arrivés à une période charnière où le club a besoin de nouvelles énergies."

S'il sera resté bien moins longtemps en poste que son prédécesseur Jean-Christophe Jonon, président pendant quinze ans, Yann Le Diouris a considérablement restructuré le club depuis son arrivée. À l'époque, il s'agissait de la JA Vichy, et sa grande histoire. Très contestée par les supporters, la fusion avec le Stade Clermontois Basket Auvergne est intervenue lors de l'été 2015 avec l'objectif affiché de faire de l'Auvergne une place forte de la Pro A.

Si le club est stable financièrement et la fusion assurée jusqu'en 2019/20, les résultats sportifs peinent à suivre. La JAVCM n'a encore jamais disputé les playoffs de Pro B, a frôlé la relégation en Nationale 1, a déjà connu quatre entraîneurs différents en deux ans et demi et présente pour l'instant un bilan négatif (5-7). Il faudra faire mieux en seconde partie de saison pour espérer accrocher les playoffs, objectif déclaré de la fin de la présidence Le Diouris.

10 janvier 2018 à 15:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching