instagram
PRO B


BLOIS : PONTENS A SIGNÉ, DIAME ENSUITE ?

Moise Diame Rueil
Crédit photo : Linda Chasserieau

C'est officiel, Charly Pontens rejoint l'ADA Blois. Sera-t-il suivi par Moise Diame ? Possible.

Comme attendu, Charly Pontens (1,90 m, 20 ans) est la deuxième recrue de l'ADA Blois pour sa découverte de la Pro B. L'ancien pensionnaire du Centre Fédéral fera office de joueur de moins de 23 ans tout comme l'intérieur Thomas Hieu-Courtois (2,02 m, 20 ans). Il n'en manque plus que deux au champion de Nationale 1 2016 pour ne pas devoir s'acquitter d'une amende.

Après avoir joué le rôle de meneur remplaçant en Pro B lors de ses deux premières saisons professionnelles, à Boulogne-sur-Mer puis Hyères-Toulon, le Girondin s'est retrouvé sans club l'été dernier. Finalement, il a répondu favorablement à une offre du GET Vosges où il a fini par prolonger. Bien lui en a pris étant donné le parcours de son club (qualifié pour les playoffs) et ses performances individuelles remarquables et remarquées (10,2 points à 43,5% de réussite aux tirs, 3,4 rebonds, 1 interception et 4,8 passes décisives pour 12,3 d'évaluation en 26 minutes).

A l'intérieur, l'ADA Blois pourrait également faire venir un joueur référencé de la Nationale 1. Moise Diame, le pivot de Rueil élu meilleur poste 5 de la division en 2015/16, est suivi par Mickaël Hay. « Moise Diame, cela fait cinq ans qu'on le joue deux fois par saison en championnat, sans parler des matchs amicaux, rappelle Julien Monclar, le manager général blésois, dans les colonnes de La Nouvelle République. Ses qualités, on les connaît donc bien. C'est un gros rebondeur, il a de la verticalité et des qualités de contreur. Mais il est aussi doté de bonnes mains, il shoote au poste et il est rentable offensivement. Alors oui, c'est un pivot qui aurait sa place en Pro B. Et nous avons parlé avec son représentant. »

Seul problème, Moise Diame vit une vie quasiment unique pour un joueur de Nationale 1, surtout un joueur de cet impact (12,9 points à 51,2%, 8,9 rebonds, 1,2 passe décisive, 0,9 interception et 1,7 contre pour 17,6 d'évaluation en seulement 28 minutes). Il est ingénieur le jour et basketteur le soir. Venir à Blois en Pro B l'obligera sans doute à mettre entre parenthèses sa carrière en entreprise pour se concentrer sur sa carrière sportive.

Affaire à suivre.

09 juin 2016 à 18:53
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans