PRO B


BLOIS REMPORTE LE CHOC À ORLÉANS, NANTES FAIT CHUTER DENAIN

ADA Blois victoire à Orléans
Crédit photo : ADA Blois

Les  finalistes de la Leaders Cup ont tous les deux connus un revers alors que Nantes vient d'obtenir un succès important pour reconstruction. Tour d'horizon de cette soirée de Pro B.

Vainqueur de la Leaders Cup Pro B fin février, Denain a été défait par des Nantais qui restaient sur six défaites consécutives. Sur les autres parquets, le leader du championnat, Orléans, s'est incliné à domicile contre son voisin et dauphin, l'ADA Blois, qui se retrouve désormais sur le trône.

Blois nouveau leader

Dans le choc de la journée, Blois a pris le meilleur sur le leader orléannais (81-97). Surprenant depuis le début de la saison, les Blésois continuent de l'être au fur et à mesure que les matchs s'enchaînent, et face à Orleans, qui perd sa place de leader ce soir, les hommes de Mickael Hay ont réalisé un match parfait. Si Alex Abreu a tout tenté pour maintenir à flot l'escouade orléannaise (28 points à 8/15 aux tirs dont 6/12 à 3-points, 5 rebonds et 7 passes décisives pour 29 d'évaluation en 36 minutes), le collectif de Blois a pris le dessus, avec notamment le cinq de départ qui est à 14 d'évaluation ou plus, dont Torey Thomas (25 d'évaluation) et Tyren Johnson (24 d'évaluation). Assane Ndoye (21 ans) a également réussi à tirer son épingle du jeu en inscrivant 20 points, dont 8 dans les quatre dernières minutes (pour 23 d'évaluation). Avec une énorme réussite à 3-points (15/28), Blois a donc réussi non seulement à gagner ce match, mais aussi le point-avérage sur son voisin. Une très bonne soirée pour eux ! 

Sur une mauvaise pente, Nantes réagit en battant à l'extérieur le vainqueur de la Leaders Cup, Denain (53-66). Les intérieurs nantais, que ce soit Waverly Austin ou Christopher McKnight, ont fait un gros travail dans la raquette, cumulant à eux deux 24 points et 16 rebonds pour 39 d'évaluation (21 pour McKnight et 18 pour Austin). A l'image de Yunio Barrueta (-3 d'évaluation), Denain n'était pas inspiré dans cette rencontre, et devra se ressaisir dès le prochain match, et un déplacement du côté du Havre. 

Quimper rechute

Après trois défaites de suite en championnat, Lille se rassure et s'impose contre le relégable Quimper (75-63). Jamais réellement inquités dans cette rencontre, les Lillois, emmenés par le remuant Marcos Suka-Umu (12 points, 6 passes décisives et 4 rebonds), ont pris les devants à la fin du premier quart-temps (20-19), avant de voir l'écart s'accroitre progressivement (48-38 à la pause). Quimper, pourtant sur une belle série de trois victoires consécutives, n'a pas réussi à proposer son jeu qui leur avait valu quelques victoires précieuses pour le maintien avant la trêve, sans doute trop gêner par une défense solide de Lille.

L'autre relégable, à savoir Charleville-Mézières, a aussi perdu ce soir, de peu sur son parquet face à la Chorale de Roanne (67-71). En sortie de banc, le Camerounais Benoit Mbala a fait un bon match (16 points et 5 rebonds), tout comme Thomas Ville, qui prend du galon dans l'effectif choralien cette saison (12 points, 7 rebonds et 4 passes décisives). Habitué à sublimer le jeu de l'Etoile, Austen Rowland n'a pas été inspiré ce soir dans la finition, finissant tout de même à 15 points (mais un 5/17 aux tirs dont 3/12 à 3-points). Si le maintien va être difficile pour Charleville-Mézières (même si il n'y a que deux victoires de retard) sur le premier non relégable, à savoir Le Havre, la Chorale semble très bien partie pour jouer les play-offs. Il reste tout de même quatorze journées pour inverser la tendance, d'un côté comme de l'autre.

Vichy-Clermont en plein redressement

Dans les autres matchs, Le Havre retombe dans ses travers : vainqueur sans trembler d'Evreux avant la grand pause, les joueurs du Havre ont chuté dans le derby, et notamment dans le premier quart-temps où ils n'ont pas vu le jour (26-7). Caen a ensuite géré son avance, mettant fin à sa mauvaise série de quatre matchs sans victoire. Dans le haut du tableau, Saint-Chamond s'incline sur le parquet d'Evreux (86-54), tombant sur un Alexandre Gavrilovic et Rihards Kuksiks à l'aise pour leur première apparition avec leur nouveau club (11 points et 5 rebonds en 16 minutes pour le premier et 16 points en 10 minutes pour le second). Saint-Chamond est donc à une petite victoire du groupe Roanne, Lille et Fos Provence (qui joue demain). Tout va mieux en revanche pour Vichy-Clermont. Après sept défaites d'affilées, les hommes de Guillaume Vizade retrouvent petit à petit le sourire avec trois victoires en quatre matchs, dont la dernière en date, face à Poitiers sur son parquet (94-72). Pour leur premier match, Omar Krayem et Sharaud Curry ont fait une bonne partie, avec respectivement 11 et 13 d'évaluation. 

Tous les résultats de la 19e journée de Pro B :

  • Caen - Le Havre : 88-69 ;
  • Lille - Quimper : 75-63 ;
  • Évreux - Saint-Chamond : 86-54 ;
  • Denain - Nantes : 53-66 ;
  • Charleville-Mézières - Roanne : 67-71 ;
  • Vichy-Clermont - Poitiers : 94-72 ;
  • Orléans - Blois : 81-97 ;
  • Nancy - Fos-sur-mer, samedi 03 mars à 20h.

02 mars 2018 à 22:51
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching