PRO B


BOULAZAC RETROUVE LA PRO A AU BOUT DU SUSPENSE !

Crédit photo : Boulazac Basket Dordogne

Quatre ans après l'avoir quittée, le Boulazac Basket Dordogne retrouvera la Pro A à la rentrée après avoir battu Nantes 63-60 lors du troisième match décisif des Finales de Pro B.

A l’image du deuxième match de la série entre les deux équipes, la pièce aurait pu tomber d’un côté ou d’un autre. Et elle a une nouvelle fois choisi le camp des locaux. Dans un Palio en fusion, Boulazac a eu les nerfs suffisamment solides pour arracher ce succès qui lui permet de retrouver l’élite du basket français.

Mais que ce fut difficile après un début de match qui ne laissait pourtant pas augurer d’un tel suspense. Les premières minutes sont équilibrées, mais l’Hermine de Nantes va rapidement traverser une longue période de sécheresse offensive qui permet aux locaux de compter 13 points d’avance dès le début du deuxième quart-temps. Stephan Gauthier fait feu de tous les côtés pour le BBD qui semble sur la voie royale pour arracher la victoire.

Mais Laurence Ekperigin (19 points et 10 rebonds) maintient les siens en vie grâce à une débauche d’énergie sans équivalent dans la raquette et leur permet de réduire l’écart avant la pause (34-27). Sans véritablement briller, Nantes parvient à limiter la casse et poursuit son redressement au retour des vestiaires avec un Valentin Bigote de nouveau plus inspiré. Le match se tend alors que les visiteurs sont revenus à hauteur, nous promettant une fin de match à couteaux tirés.

Boulazac s’en remet alors à Arnaud Kerckhof (14 points, 7 rebonds et 5 passes décisives) pour forcer la décision. Le meneur historique du BBD prend ses responsabilités et signe une poignée d’actions décisives pour son équipe. Une dernière flèche de Bigote relance les débats en toute fin de match, mais il ne peut réitérer son exploit sur l’action suivante. Gaëtan Clerc ajoute un petit lancer-franc pour les locaux alors que Rihards Kuksiks manque le tir de la dernière chance, propulsant Boulazac en Pro A.

Le Palio peut alors exulter et fêter cette victoire comme il se doit avec ses protégés et notamment l’artisan principal de celle-ci, déjà présent au club lors de l’unique saison en Pro A il y a quatre ans.

"Il ny ’a pas de mots. Comme vous voyez, cette salle pleine et contente comme ça, voilà notre plus belle récompense" confirme Arnaud Kerckhof au micro de SFR Sport 2. "On a travaillé dur pendant dix mois pour réussir ça. Les deux dernières saisons n’ont pas été faciles, on échouait de peu. Et là on réussit avec l’apothéose à domicile, c’est grandiose."

Boulazac accompagne donc la JL Bourg en Pro A au terme d’une saison qui aura été loin d’être parfaite, mais qui se termine avec la plus belle des récompenses.

18 juin 2017 à 16:04
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
13 décembre - 02h45
NBA Extra
13 décembre - 03h30
Berlin
Limoges
13 décembre - 05h30
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
13 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
13 décembre - 08h30
Chalon-sur-Saône
Klaipėdos Neptūnas