instagram
PRO B


CARL ONA EMBO, NOUVEAU MENEUR DE LA JL BOURG

Carl Ona-Embo, nouveau meneur de la JL Bourg
Crédit photo : Sébastien Grasset

La JL Bourg vient de trouver son meneur de jeu pour la saison 2015/16.

Vu à Poitiers cette saison, Carl Ona Embo (1,85 m, 26 ans ce 8 juin) quitte la Vienne et met le cap à l'Est pour rejoindre l'ambitieuse formation bressane avec un contrat de deux ans à la clé.

Meilleur marqueur, passeur et meilleure évaluation du PB86 avec ses 15,4 points à 44,8%, 2,9 rebonds et 3,9 passes décisives pour 14 d'évaluation en 32 minutes sur 34 matchs de saison régulière, le meneur de jeu s'est refait une santé sous les ordres de Ruddy Nelhomme en étant l'un des meilleurs joueurs français de la Pro B pour la découverte de ce championnat.

Capable de coups de folie, le Lillois de naissance n'a pas pu emmener le club pictavien en playoffs, celui-ci terminant à une décevante douzième place (14 victoires pour 20 défaites).

Formé au Centre Fédéral en rotation d'Antoine Diot, le vice-champion d'Europe Juniors U20 2009 a connu un parcours sinueux après sa sortie de l'INSEP en 2007. Signataire d'un premier contrat professionnel en Italie avec Biella, il joua peu et se blessa pendant près de trois mois. Son rôle fut plus conséquent l’année suivante lorsqu’il s’engagea en deuxième division espagnole avec Rosalía. Mais son club fut au bord de la relégation ce qui entraîna son retour à l'Angelico Biella en 2009/10.

Revenant dans l'Hexagone en 2010, il effectua des débuts intéressants en Pro A à Poitiers (8,8 d'évaluation) puis connu une expérience plus difficile dans les Mauges avec Cholet entre 2011 et 2013 (4 d'évaluation en 59 matchs de saison régulière) avant de vivre une autre saison difficile avec Antibes (4,5 d'évaluation en 22 rencontres) en qualité de joker médical où il ne pût empêcher le club azuréen de finir à la seizième et dernière place de Pro A avec seulement 6 victoires pour 24 défaites. 

Après s'être relancé en jouant son meilleur basket de sa carrière, le grand frère du prodige Renathan Ona Embo apportera toutes ses qualités défensives et sa faculté à percuter à une équipe de l'Ain qui visera un retour rapide dans l'élite française. Après l'arrivée de l'intérieur Maxime Courby et la re signature de l'ailier Philippe Braud, la JL du nouveau coach Christophe Denis prend forme petit à petit et s'impose comme l'une des future grosse écuries pour la saison à venir. Et ce gros recrutement est loin d'être terminé.

 

08 juin 2015 à 11:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>