PRO B


CHARLEVILLE-MÉZIÈRES CHOISIT MUKUNA PLUTÔT QUE POURCHOT

Crédit photo : SVBD

Un temps très proche d'Orchies, Valentin Mukuna rejoint finalement l’Étoile de Charleville-Mézières pour une saison.

Après avoir débuté sa carrière en Nationale 1 à Chartres puis à Saint-Vallier lors de la saison passée (3,9 pts à 47,9% aux tirs, 2 rebonds pour 3,6 d'évaluation), Valentin Mukuna découvrira finalement la Pro B. L'ancien pensionnaire du centre de formation d'Orléans s'est engagé avec Charleville-Mézières pour une saison.

Il y tiendra le rôle de deuxième pivot derrière Mo Kone. Il a été préféré à l'homme en place depuis deux saisons, Vincent Pourchot (10,4 puis 7,4 d'évaluation avec l'Etoile) pour des raisons financières et sportives. L'entraîneur carolo Cédric Heitz a détaillé les raisons de son choix sur le site officiel du club ardennais.

"Il y a eu beaucoup de questionnements pour savoir quelle serait notre deuxième pivot. Mais après mûres réflexions nous avons opté pour Valentin Mukuna plutôt que Vincent Pourchot. Trois raisons ont plaidé pour le premier nommé : l'enveloppe financière dont nous disposions, la polyvalence que peut nous apporter ce joueur et sa mobilité sur le terrain. Ce sont ces paramètres qui nous amené à ce choix alors que Vincent présentait lui l'avantage de connaître l'environnement et nos systèmes et d'être plus expérimenté. 

Mais Valentin possède un potentiel sur les postes 4 et 5, un atout qui m'intéressait. Il est long, mobile mais manque de vécu à ce niveau. Philippe Namyst, son ancien coach, à Chartres m'en a dit le plus grand bien. On souhaite qu'il confirme ses qualités prometteuses ici. Il devrait bien s'inscrire dans notre profil de jeu. Voilà pourquoi on s'est orienté vers lui. En m'appelant à plusieurs reprises, il m'a paru aussi très motivé à l'idée de jouer à l'Etoile".

L'effectif carolomacérien affiche désormais pratiquement complet. Il ne manque vraisemblablement plus qu'un jeune extérieur pour boucler le tout.

L'effectif prévisionnel de Charleville-Mézières pour la saison 2016/17 :

  • Meneurs : Martin Hermannsson et William Mensah.
  • Arrières/ailiers : Lucas Dussoulier, Wilbert Brown, Damien Bouquet et Simas Buterlevicius.
  • Intérieurs : Jordan Fouse, Séraphin Saumont, Mohamed Koné et Valentin Mukuna.
31 aout 2016 à 08:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
Autres journées
PROGRAMME TV
18 février - 14h30
Denain
Orléans
18 février - 17h00
Monaco
Le Mans
18 février - 19h00
Lyon
Basket Landes
20 février - 21h00
Monaco
Le Mans
21 février - 10h30
Lyon
Basket Landes
Coaching