instagram
PRO B


CHRISTOPHE LÉONARD DE RETOUR AUX AFFAIRES À BOURG

Christophe Léonard de retour aux affaires à Bourg
Crédit photo : Sébastien Grasset

Eloigné des terrains depuis le 27 décembre 2013, hormis une apparition contre Le Portel le 21 mars 2014, Christophe Léonard est de retour dans le circuit professionnel.

Eloigné des terrains depuis le 27 décembre 2013, hormis une apparition contre Le Portel le 21 mars 2014, Christophe Léonard est de retour dans le circuit professionnel. Et pas n'importe où puisque l'ailier guyanais s'est engagé avec l'un des clubs les plus ambitieux de Pro B, Bourg-en-Bresse.

Une énième chance de prouver sa valeur, lui qui était autrefois considéré comme l'un des plus beaux diamants bruts du basket français, au point d'avoir tapé dans l'oeil de Michael Jordan lui-même qui l'avait désigné MVP du Jordan Classic en 2006. Mais depuis sa sortie du Centre Fédéral en 2008, l'enfant de l'US Montjoly a enchaîné les galères : une chute en scooter qui met un terme à sa saison 2010/11 alors qu'il montait doucement en puissance (12 d'évaluation sur le parquet de Barcelone en Euroleague), l'incapacité de se révéler avec Le Havre - la faute notamment à une blessure à l'épaule - et surtout deux saisons et demi sans jouer depuis son départ du STB.

Seulement 22 matchs en trois saisons...

Au total, depuis le printemps 2012, Christophe Léonard n'a pu disputer que 22 rencontres, à l'automne 2013, où il s'était imposé comme un bon joueur de Pro B sous les couleurs de Hyères-Toulon (9,9 points à 48%, 5,4 rebonds et 2,3 passes décisives pour 10,9 d'évaluation en 30 minutes). Soigné à Washington par le staff médical de son meilleur ami, Kevin Seraphin, l'homme aux deux titres majeurs en 2010 (champion de France et champion d'Europe juniors) n'aspire plus qu'à une chose : être à 100% de ses capacités physiques et le rester.

« J’ai envie d’être en bonne santé, donc j’ai vraiment mis toutes les chances de mon côté pour ne plus avoir a vivre des saisons difficiles » indique t-il à la JL Bourg. « Mon objectif était donc d’être en bonne santé et en pleine forme pour la suite. [...] Je n’ai pas eu la chance d’y jouer, mais j’ai pu voir Ekinox. C’est vrai que c’était très impressionnant et ça donne toujours envie de jouer pour des clubs comme cela. Surtout que mes amis m’ont tous parlé très positivement du club, de sa structure, son staff, son projet, j’ai sauté sur l’occasion ! »

Ancien coéquipier de Carl Ona Embo à l'INSEP, Christophe Léonard est le cinquième membre de l'effectif bressan version 2015/16. La JL Bourg recherche encore quatre professionnels et des signatures pourraient encore tomber cette semaine.

L'effectif 2015/16 de la JL Bourg :

1 : Carl Ona Embo.
2 : Philippe Braud.
3 : Maxime Courby et Christophe Léonard.
4 : Bali Coulibaly.
5 : Zachery Peacock et Jérôme Cazenobe (?).


Christophe Léonard remplace Jérome Sanchez à la JL Bourg (photo : Sébastien Grasset)
17 juin 2015 à 19:49
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges