Une place remarquable pour une équipe disposant d'un budget de 1,3 million d'euros (quatorzième de Pro B) et de seulement 420 000 euros de masse salariale brute.
Pour arriver à un tel résultat, Laurent Legname et son staff n'ont pas hésité à procéder à deux changements majeurs en ce début de championnat. Exit les décevants David Loubeau et Zaccheus Mason et bienvenue à Charlie Westbrook et Davante Gardner. Le premier est le deuxième meilleur marqueur du groupe sudiste avec 14,5 points par matchs. Quant au second, il a tout simplement la meilleure évaluation (16,6) du collectif varois. Au final cela donne un ensemble cohérent et parfaitement compétitif (cinq joueurs à plus de 10 d'évaluation).
Vendredi face à Allen Durham (9 d'évaluation) et ses soldats, Hyères-Toulon a pu une fois de plus compter sur un collectif épatant porté par son duo d'intérieur Kyle Spain (15 points et 12 rebonds pour 20 d'évaluation) - Davante Gardner (13 points et 13 rebonds pour 22 d'évaluation). De quoi faire plaisir à Laurent Legname, le technicien varois, qui s'est confié sur le site officiel du club.
« On a fait une très belle première mi-temps face à une combattive équipe de Nantes. Il y a effectivement ce troisième quart temps où on n'y est pas mais je préfère retenir les trois autres. C'est toujours dur de garder le même niveau durant tout un match quand l'avance est confortable. On a bien su contenir Durham au rebond et tout le mérite en revient à l'équipe. On prend cette cinquième victoire en championnat, importante pour notre objectif : le maintien. Maintenant il faut se tourner rapidement sur la prochaine rencontre contre Lille, mardi prochain. Gagner deux matchs d'affilé à domicile, ce n'est jamais facile. »
Avec un maintien en bonne voie, le HTV peut se permettre de regarder vers le haut et pourquoi pas rêver de refaire une saison aussi belle que celle de l'année dernière (huitième de la saison régulière, playoffs et demi-finale de Coupe de France).