PRO B


ENTRE FOS ET BOURG, LE DUEL À DISTANCE COMMENCE VRAIMENT

Fos Provence JL Bourg
Crédit photo : GPJ

Mardi soir, la JL Bourg a remporté le choc de la Pro B en s'imposant chez le leader Fos Provence (72-75).

"On a bien mérité notre bière à l'hôtel !" Mission accomplie pour la JL Bourg et Philippe Braud. Mardi soir, le deuxième de Pro B a continué sa série de victoires, portée à huit, en s'imposant chez la seule équipe qui les devance au classement : Fos Provence. La Jeunesse Laïque a idéalement débuté la rencontre, menant 32-18 après un quart-temps, pour rester devant au score jusqu'à la fin et finalement s'imposer 75 à 72.

Une entame 100% bressane

Du côté fosséen, on regrette l'entame de l'équipe. "On voulait commencer le match très, très fort pour ne pas les laisser prendre confiance parce qu'ils ont énormément de talent. Et on a fait totalement l'inverse", analyse le meneur Xavier Gaillou. La Jeu s'est alors appuyée sur la relation intérieure Zach Peacock - Youssou Ndoye. "On a été dominé dans l'engagement et au rebond offensif", reconnaît l'ancien meneur de Saint-Etienne, Bourg ayant pris 10 rebonds offensifs avant la pause et marqué un total de 16 points sur deuxième chance au final. "A chaque fois qu'ils manquaient un tir, ils prenaient le rebond. On était prévenu mais malheureusement on n'a pas appliqué le plan de jeu dès l'entame." "C'est frustrant, reconnaît de son côté son entraîneur Rémi Giuitta. On a traîné ce début tout le reste du match, peste-t-il, tout en reconnaissant que "le meilleur a gagné ce mardi."

Et si Fos a ensuite joué comme prévu, dominant le reste de la rencontre, "Bourg a eu la réussite à des moments importants." Philippe Braud a renvoyé l'équipe locale par deux fois à deux possessions dans des moments faibles de son équipe en marquant deux 3-points audacieux, faisant ensuite mine au public bruyant de se taire. Puis Mérédis Houmounou a réussi le tir primé décisif en sortie d'écran à 8 mètres du panier dans le money time en toute fin de de possession pour repasser à +8 (66-74). "Ca fait mal quand on est en train de revenir. On a l'interception au bout des doigts pour égaliser et puis finalement ils reprennent le large".

Pour Philippe Braud, la réussite seule n'explique le fait que son équipe ait résisté. "Je pense qu'en défense on fait l'un de nos meilleurs matchs, assure l'arrière de la Jeu. On nous parle beaucoup de notre attaque mais l'un ne va pas sans l'autre." Quid du mental, dans une chaude ambiance à l'extérieur ? "Je veux vraiment rendre hommage aux joueurs car ce n'est pas facile de gagner ici, quelque soit l'avantage, rappelle l'entraîneur Savo Vucevic. Fos est une équipe qui a beaucoup d'expérience, athlétiquement ils sont impressionnants. Sans le mental qu'on a, on aurait perdu."

Tout n'est pas noir pour Fos

Malgré la défaite, Fos peut néanmoins aussi retenir le positif puisqu'ils ont dominé la majeure partie de la rencontre, comme le rappelle Xavier Gaillou. "Il n'y a pas tout à jeter puisque sur les trois derniers quart-temps, je pense qu'on fait un bon match." Même son de cloche chez Rémi Giuitta. "On est revenu comme d'habitude avec du courage. On ne perd que de 3 points contre cette équipe de Bourg-en-Bresse, dont tout le monde a pu voir leur qualité d'effectif."

Un duel à distance commence

"Quand on vient chez le premier et qu'on gagne une victoire, ce n'est pas qu'une victoire, c'est une double victoire ! On a gagné deux points", comptabilise Savo Vucevic. Mais au classement, Fos reste leader du championnat de Pro B avec un succès de plus que la Jeu. "Il faut qu'on continue à regarder devant et pas derrière, qu'on se concentre sur le prochain match à Saint-Quentin pour finir la phase aller sur une victoire et garder une bonne dynamique pour la deuxième partie de saison, annonce Xavier Gaillou. On est très content de ce début de saison mais on a encore faim, on veut garder cette première place jusqu'à la fin."

"Ce match aurait eu plus de séquelles pour Bourg que pour nous en cas de défaite, ajoute Giuitta. On sait qu'à juste titre l'objectif de Bourg c'est la montée directe. Ce n'est pas un tournant du championnat."

Surtout que Fos a expérimenté le mauvais et le meilleur et sait comment dominer la JL Bourg explique Gaillou. "Ils sont très forts. Sur le papier c'est la meilleure équipe du championnat. Mais on a vu que quand on joue dur, on peut les faire déjouer."

Match retour le 12 mai à l'Ekinox. Mais d'ici là, il devrait se passer bien des choses dans le championnat de Pro B...

25 janvier 2017 à 12:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France