PRO B


FABRICE COURCIER FAVORABLE À UN PROJET DE FUSION ENTRE CLUBS DU NORD

Fabrice Courcier serait favorable à un projet de fusion entre clubs du Nord
Crédit photo : MVogel

Début juin, les clubs auvergnats de la JA Vichy Val d'Allier Auvergne Basket (vainqueur du Final Four de NM1 et promu en Pro B à la rentrée) et du Stade Clermontois Basket Auvergne (huitième de leur poule en Nationale 2) avaient annoncé leur fusion.

Début juin, les clubs auvergnats de la JA Vichy Val d'Allier Auvergne Basket (vainqueur du Final Four de NM1 et promu en Pro B à la rentrée) et du Stade Clermontois Basket Auvergne (huitième de leur poule en Nationale 2) avaient annoncé leur fusion. Si cette union avait pour but de "s'unir pour aller voir plus haut" avec la naissance d'un grand club auvergnat de basket la nouvelle était particulièrement mal passée auprès des supporters vichyssois qui étaient vivement opposés à cette union. Il faut dire que Vichy - Clermont, c'est 73 kilomètres et une heure de route.

Depuis la JAVCM a fait du chemin. L'équipe métropolitaine a réalisé une solide Leader's Cup Pro B (3 victoires en 4 matchs, qualification pour les quarts de finale) puis a connu un début de championnat poussif avec une victoire en trois rencontres. C'est d'ailleurs face à Orchies samedi dernier que le club métropolitain a signé son premier succès. À cette occasion Fabrice Courcier, l'entraineur du BCO, a donné son avis sur cette fusion tout en faisant le parallèle avec la situation de son club et son environnement. 

« La logique actuelle, c'est le resserrement et le vivre-ensemble, indique le technicien à Sports Auvergne. Quand je vois que dans le Nord-Pas-de-Calais, il y a Orchies, Lille, Denain, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, et dans la grande région on va bientôt avoir Saint-Quentin, je pense que c'est beaucoup trop. L'exemple de Vichy-Clermont me laisse un peu rêveur. À un moment donné, quand vous construisez une équipe, la masse salariale est quand même importante. »

Entre Gravelines-Dunkerque (Nord, Pro A), Lille (Nord), Orchies (Nord), Denain (Nord), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Le Portel (Pas-de-Calais) en Pro B et Berck (Pas-de-Calais, NM1), ce territoire est une vraie terre de basket. L'exemple javo-stadiste fera t-il des petits dans le Nord ? 

10 novembre 2015 à 14:06
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
23 avril
Bourg-en-Bresse
96
-
90
Chalon-sur-Saône
24 avril
Monaco
92
-
70
Hyères-Toulon
Boulazac
83
-
71
Nanterre
Châlons-Reims
90
-
99
Lyon-Villeurbanne
Cholet
86
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
68
-
76
Le Mans
Le Portel
84
-
82
Antibes
Strasbourg
100
-
70
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 avril - 10h15
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 15h30
Charleville-Mézières
Bourges
Coaching