PRO B


FIN DE SÉRIE POUR BOURG, FOS REPASSE LEADER

Derrick Obasohan Fos
Crédit photo : Sébastien Grasset

Fos se retrouve à nouveau seul leader du championnat, Aix-Maurienne met fin à la série de la JL Bourg, Saint-Chamond remporte le derby contre Vichy-Clermont. Retour sur ce premier match de la phase retour de Pro B.

Injouable ces dernières semaines, avec une série de neuf victoires de suite, la JL Bourg est finalement tombée ce vendredi soir sur le terrain d'Aix-Maurienne. Et pourtant, les locaux ont accusé un gros retard de 25 points dans le deuxième quart-temps (24-49), avant de renverser la vapeur dès la fin du troisième quart-temps (67-67), pour finalement l'emporter sur le score de 91-82. Emmené par son capitaine Karim Atamna (22 points à 7/9 aux tirs dont 5/5 à 3-points, 5 rebonds et 3 passes décisives pour 27 d'évaluation en 38 minutes), Aix-Maurienne se classe à la treizième place du classement, dans un peloton qui comporte pas moins de sept équipes avec le même nombre de victoires, à savoir huit : Blois (un match en moins), Boulazac, Vichy-Clermont, Poitiers, Evreux, Saint-Quentin et donc les Savoyards. Bourg-en-Bresse perd donc la première place acquise lors de la dernière journée au profit de Fos Provence.

Car les Fosséens se sont repris contre Boulazac après deux défaites de suite. Privé de leur pivot Maxime Zianveni, les hommes de Claude Bergeaud n'ont rien pu faire face à cette belle équipe provençale, qui a mené tout au long de la rencontre. Essentiel, Derrick Obasohan (19 points, 7 rebonds et 2 passes décisives pour 21 d'évaluation en 30 minutes), a montré le tempo à son équipe, pour engendrer une quatorzième victoire en championnat, montrant ainsi que l'équipe est bien en place défensivement, encaissant seulement 57 points (score final 75-57), et reste ainsi la meilleure défense du championnat.

Charleville-Mézières, sur la troisième marche du podium, n'y arrive plus en ce moment. Après Boulogne-sur-Mer et Saint Chamond, c'est au tour de Poitiers de battre les Stellistes (90-74). Si Mickael Var est un élement majeur de l'effectif poitevin (16 points, 9 rebonds et 2 interceptions pour 22 d'évaluation ce soir), un autre joueur ne cesse de monter, et de faire parler de lui : il s'agit bien évidemment du jeune Sekou Doumbouya (16 ans). Après son -3 d'évaluation la semaine dernière, il a effacé cette contre-performance ce vendredi en cumulant 17 points (à 5/9 aux tirs et 5/6 aux lancers francs), 4 rebonds, 2 contres, 3 interceptions et 3 fautes provoquées pour 20 d'évaluation en 27 minutes.

En bas du classement, la lanterne rouge Saint-Chamond a remporté le derby contre Vichy-Clermont (92-80). Le match était pourtant mal parti pour les Couramiauds (37-42 à la pause). Mais, en deuxième mi-temps, les Auvergnats sont retombés dans leurs travers, encaissant 55 points en 20 minutes, et terminent à nouveau avec un grand nombre de points encaissés, devenant l'équipe du championnat qui encaisse le plus de points (82,3 points) par match. Jean-Stéphane Rinna (10 points, 7 rebonds et 3 passes décisives pour 21 d'évaluation en 20 minutes) et Mathieu Guichard (13 points, 7 passes décisives et 1 rebond pour 19 d'évaluation en 24 minutes) ont été les principaux bourreaux des coéquipiers de David Denave, toujours aussi régulier (19 points, 4 passes décisives et 3 rebonds pour 18 d'évaluation en 32 minutes). Qualifié pour ce match, le nouveau pivot de la JAVCM, Kurt Looby, n'a finalement pas disputé la rencontre.

Dans le match des mal classés, Rouen a pris l'ascendant sur l'équipe de Boulogne-sur-Mer, au terme d'un match qui s'est joué dans les dernières secondes. A deux minutes de la fin, le score était de 75-75. Il a fallu un excellent Gaylor Curier pour faire pencher la balance du côté des locaux. En effet, plein de sang-froid, il s'est montré adroit en marquant un tir au-delà des 6,75 m, puis en transformant deux lancers-francs et, enfin, offrir une passe décisive lors du dernier panier. S'il s'est surtout illustré dans les dernières secondes du match, un autre a été énorme tout au long du match : Carl Ponsar. Âgé de 19 ans, le natif de Mont-Saint-Aignan a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière professionnelle, terminant avec 18 points, 11 rebonds, 1 contre, 4 passes décisives, 4 interceptions et 5 fautes provoquées pour 33 d'évaluation en 28 minutes. La formation rouennaise a été mis à l'honneur ce soir puisque, son coéquipier Felix Michel (21 ans) a fini avec 8 points, 8 rebonds et 7 passes décisives pour 22 d'évaluation en 31 minutes. Le SOMB perd donc pour la deuxième fois en deux matchs face au RMB.

Dans les autres matchs, Roanne a signé sa troisième victoire d'affilée, en écrasant Evreux (95-65), avec un Joe Burton au sommet de son art (32 d'évaluation). Equipes à l'affût du podium depuis le début de saison, Lille et Nantes ont toutes les deux perdu à domicile face à respectivement Le Havre et Saint Quentin. Excellent à Vichy la semaine dernière, Nantes n'a pas confirmé cette victoire, perdant ainsi contre une formation du bas du classement, qui se retrouve désormais à égalité avec six autres équipes. 

Les résultats de la 18ème journée :

  • Fos Provence vs Boulazac : 75-57
  • Lille vs Le Havre : 65-72
  • Poitiers vs Charleville-Mézières : 90-74
  • Nantes vs Saint-Quentin : 66-68
  • Aix-Maurienne vs Bourg-en-Bresse : 91-82
  • Roanne vs Evreux 95-65
  • Rouen vs Boulogne-sur-Mer : 82-78
  • Saint-Chamond vs Vichy-Clermont : 92-80
  • Blois vs Denain : samedi 11 février à 20h00
11 février 2017 à 00:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique