PRO B


FLORIMONT - SYLLA - ANAGONYE, JEU DE CHAISES MUSICALES

Crédit photo : Sébastien Grasset

Cas d'école de négociations et de répercussions sur le marché des transferts de LNB.

Au cours de la trêve, Abdel Sylla s'est engagé avec Bourg-en-Bresse et Aloysius Anagonye a signé son retour à Évreux en tant que pigiste médical. Mais les choses auraient facilement pu se dérouler autrement. Récapitulons.

Tout part de Gary Florimont (2,01 m, 30 ans). Revenu à la compétition en début de saison après une longue blessure, le pivot guadeloupéen peine à retrouver le niveau qui était le sien avant ce coup d'arrêt (4,8 points à 47% et 4,2 rebonds en Pro B, contre 8,5 points à 49% et 4,9 rebonds en Pro A en 2015/16 avec Châlons-Reims. Pendant la trêve, il a longuement discuté avec son ancien club de l'ALM Évreux (2011/13) et a très sérieusement songé à quitter Nancy, qui s'était même déjà mis d'accord avec Abdel Sylla pour le remplacer. Champion de France en 2011 avec le SLUC et formé au club, le pivot seychellois avait de lui-même proposé ses services à l'équipe de Gregor Beugnot il y a quelques semaines. Mais les négociations pour le départ de Gary Florimont ont finalement échoué, contraignant tout ce beau monde à modifier les plans en dernière minute.

"Florimont avait une offre pour partir à Évreux." explique Philippe Durst, le président du SLUC Nancy, à L'Est Républicain. "Abdel Kader Sylla qui était en règle avec l’administration française, était d’accord pour le remplacer. Gary qui a un gros salaire au SLUC, contrat signé à l’époque d’Alain Weisz, sait qu’il ne retrouvera pas à la fin de saison, un club, au même tarif. Il pouvait anticiper sachant que nous compensions sur les cinq derniers mois la différence de ce qu’il touche à Nancy et ce qu’il aurait touché à Évreux. Mais son agent a fait de la surenchère. Je le regrette. [...] Gary est quelqu’un de bien. Et je ne veux pas l’accabler. La page est tournée. Il a besoin pour la suite de sa carrière de réussir sa deuxième partie de saison. Et le SLUC a besoin d’avoir un Gary Florimont à son meilleur niveau et justifiant la confiance de ceux qui l’ont signé deux ans avec un gros contrat à la clé. Il est vrai que Florimont est un pivot JFL. Un statut de plus en plus rare sur le marché."

Vous l'aurez compris à travers les propos du président, Gary Florimont finira sa saison avec Nancy. Finalement pas un problème pour Abdel Sylla qui a réussi à trouver un spot à l'étage supérieur, rejoignant les rangs de la JL afin de remplacer Gilvydas Biruta, victime d'une rupture du tendon d'Achille.

Et Évreux dans tout cela ? Après l'échec des pistes Florimont et Dinal, l'ALM est toujours à la recherche d'un pivot JFL. Mais le club normand a "profité" de la convalescence prolongée de Gytis Sirutavicius pour se renforcer temporairement au poste 5. La Madeleine n'a pas renouvelé le contrat du premier pigiste médical, l'ailier croate Sven Smajlagic, et a opté pour le pivot nigérian Aloysius Anagonye, revenu à la compétition il y a trois semaines avec Cergy-Pontoise (NM2). Sa présence permettra à Fabrice Lefrançois de rééquilibrer momentanément son effectif, en vue d'un mois de janvier très dense. L'ancien pivot du Paris-Levallois est d'ores et déjà quasi assuré de ne pas être prolongé au terme de son contrat, le 15 février. D'ici là, Évreux espère bien avoir trouvé un poste 5 JFL.

07 janvier 2018 à 21:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
20 juin - 20h45
Le Mans
Monaco
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching